Jeudi soir, à Estinnes, la société Storm et la coopérative citoyenne Clef à l'origine du projet de parc éolien à Rouveroy ont donné des ateliers d'informations à la population. Pour rappel, le projet prévoit six éoliennes de 200 m de haut.
Les projets d’exploitation d’éoliennes à Estinnes continuent à fleurir.
Plusieurs sont d’ailleurs encore en cours: celui des 7 éoliennes de la société WPD et celui de six machines de Storm dans les environs de Rouveroy.
Pour ce dernier, les auteurs du projet ont invité la population estinnoise à des ateliers d’explication ce jeudi soir.
Quelques inscriptions sont à noter mais il n'y avait pas grande foule.
Que ce soit la société Storm ou la coopérative citoyenne Clef, on a voulu rassurer sur les nombreuses craintes liée à ces six machines de 200 m de haut et de 162 m de diamètre.
"La préoccupation première des citoyens, c'est certainement sur la modification du cadre paysager, souffle Jean Beaujean, chef de projets chez Storm. On ne peut pas les cacher et les dissimuler. Mais l’analyse du bureau d’étude d’incidences dit que le projet a une configuration harmonieuse."
Ce projet a été lancé en juin 2022 et les séances d’informations au public ont déjà eu lieu.
Ce jeudi soir, Storm et Clef ont voulu détailler le plus possible leur dossier avec de nombreux chiffres et cartes à l’appui.
Malgré le plateau d’Estinnes déjà bien rempli d’éoliennes, ils espèrent faire avancer leur dossier.
"Je pense qu’il est techniquement maitrisé, analyse Fabienne Marchal, présidente du CA de la coopérative citoyenne Clef. Et quand on a des projets équivalents sur l’impact sur l’environnement, je crois qu'il vaut mieux privilégier les dossiers soutenus par des coopératives citoyennes indépendantes comme la nôtre."
La demande de permis a été déposée en décembre et elle a été déclarée complète.
L’enquête publique va suivre durant la quelle les citoyens vont encore pouvoir poser leur question et étudier le dossier.
Si ce projet est autorisé, il pourrait voir le jour en 2026 pour une mise en service en 2027.