Une journée de la santé basée sur la prévention et la santé au sein de la famille était organisée ce dimanche à Estinnes-au-Mont. L'occasion pour les citoyens et les citoyennes de se faire tester mais aussi de profiter de différentes activités.
Pour la dixième édition de la journée de la santé, le plan de cohésion sociale d'Estinnes-au-Mont a choisi de mettre en avant la santé de la famille. Les habitants ont ainsi pu découvrir de nombreuses activités.
"Vous avez tous les tests de dépistages, un mur d'escalade, la police, ... L'objectif, c'est de recréer du lien social autour de la santé"
Chaque personne présente a pu profiter d'un test de glycémie et de cholestérol réalisé gratuitement par les étudiantes infirmières de la HELA de Jolimont.
"C'est un moment pour s'entrainer aussi à tout ce qui est promotion de la santé. Elles peuvent discuter avec les citoyens et exercer tout ce qui est éducation à la santé"
Une journée qui permet de faire de la prévention, mais également de s'assurer du bien-être des citoyens.
"Maintenir la santé, c'est aussi important. Généralement, les gens qui viennent se faire dépister, ce sont des gens en bonne santé qui viennent maintenir leur bonne santé."
À côté de ces tests plus traditionnels, on trouve également de nombreuses activités, toutes en lien avec la santé : atelier anti-gaspillage, mur d'escalade ou encore sécurité routière. Mais ce n'est pas tout ! Les citoyens ont même pu découvrir la médiation animale.
"La médiation animale, c'est très large. C'est pour aider les personnes à se dépasser, que ça soit émotivement, physiquement ou cognitivement."
Une journée riche en activités qui rappelle l'importance de penser à sa santé et de prendre du temps pour soi.