Le domaine de Pincemaille n'est plus ce qu'il était. L'ASBL qui s'est constituée autour de cet écovillage fait tout pour repartir sur de bonnes bases et ainsi offrir à ses résidents, un environnement sain.
Mais il souffre encore de son passé. De nombreux déchets accumulés au fil du temps doivent être embarqués.
Un crowdfunding lancé récemment, a permis le lancement d'une opération nettoyage sur l'une des parcelles que compte le bois.
Les travaux ont débuté ce lundi 14 avril, menés par des équipes spécialisées et le soutien des bénévoles du domaine.
Grâce à cette mobilisation citoyenne, 29.000 euros ont été collectés pour soutenir cet assainissement et l’évacuation de déchets ménagers.
Le domaine de Pincemaille est un vaste espace de 55 hectares où l’habitat léger est roi. A leurs côtés, des zones dites tampons, véritables traces du passé dans lesquelles sont entreposés tous les déchets découverts au fil du temps. Douze tonnes de pneus ont déjà été évacuées récemment.
La volonté de l'ASBL Service Pincemaille est de permettre à l'écovillage de devenir un modèle d’innovation sociale et environnementale.
Cet importante opération assainissement permettra de restaurer le cadre de vie de tous ces habitants. L'argent récolté n'est pas assez conséquent pour couvrir l'entièreté des travaux. Mais ils continueront tout de même avec leurs propres moyens.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier