La commune d'Estinnes recevait en visite les représentants du réseau international Cittaslow. Ce réseau international a comme slogan : "prendre le temps de bien vivre dans son village." Estinnes, tout comme huit autres communes belges, en fait partie.
Une délégation italienne du réseau international Cittaslow était en visite ce week-end du côté d'Estinnes ! Ce réseau met en avant la qualité de vie globale des communes rurales. Au total, près de 30 pays et quelque 268 villes font partie de ce réseau international. Il est présent en Belgique depuis 2017, et seulement 8 communes en font partie.
C'est à travers divers projets impliquant des citoyens que les communes représentent les valeurs du réseau. A Estinnes, en faire partie sonnait comme une évidence, comme le déclare Delphine Deneufbourg, échevine du développement durable :
"En tant que commune rurale, on avait de l'intérêt à sortir un peu de nos frontières, pour voir ce qu'il se faisait ailleurs, mais également avoir des idées de projets. Les communes rurales ne sont pas forcément les plus aidées, et c'est parfois difficile de mettre en place des projets. Cela permet donc d'avoir des échanges avec différentes communes qui ont le même profil que les nôtres au niveau européen."
Plusieurs projets ont d'ailleurs vu le jour à Estinnes, comme par exemple un marché du terroir. Les partenariats avec les producteurs locaux ont également été renforcés.
Plusieurs critères de sélection
Pour faire partie de ce réseau international, plusieurs critères de sélection sont mis en place par Cittaslow. Laura Pernazza, coordinatrice du réseau Cittalow, nous explique :
"L'association doit examiner et approuver toute une série d'obligations. Il y a des obligations environnementales, de mobilité douce, de folklores et de traditions. Les échanges entre les habitants de la commune sont également très importants."
Tous ces critères sont réévalués tous les 5 ans. En faire partie en relève donc d'un travail de tous les instants. Nul doute que la délégation italienne de Cittaslow ait été conquise par le terroir et le folklore estinnois !