A Familleureux (Seneffe), des travaux sont en cours. On va créer une piste cyclo-piétonne à la rue Ferrer pour relier le centre à l'école du village. Objectif: permettre de rejoindre l'école grâce à d'autres types de mobilité. Quels types de pistes cyclables? Quel est le calendrier des travaux?
Des aménagements cyclables sont en cours dans deux rues de l'entité de Seneffe:
- Rue Ferrer à Familleureux
- Rue du Marais à Petit-Roeulx-lez-Nivelles.
- Ces travaux ont débuté le lundi 3 juin et dureront jusqu'à la mi-juillet.
Objectif: aller à l'école à pieds ou à vélo.
- A Familleureux, ces travaux vont permettre de relier le centre du village à l'école. On va construire une piste cyclo-piétonne sécurisée (accotement entre le pont SNCB et le numéro 70 de la rue Ferrer) ainsi qu'une bande cyclable suggérée en asphalte ocre (entre le numéro 70 et l'école).
- A Petit-Roeulx-lez-Nivelles, bande cyclable suggérée à la rue du Marais entre la rue de Luxensart et la sortie de l'autoroute, du côté de l'étang.
La commune de Seneffe, en aménageant ces nouvelles voiries, souhaite promouvoir l'utilisation d'autres types de mode de déplacement. Et d'espérer que cela contribue à réduire la congestion routière. Ces travaux sont financés à la fois par la commune et la région wallonne (via le plan Piwacy - plan d'investissement Wallonie cyclable).
"Au départ de ce projet, nous avons réalisé des diagnostics pour toutes les écoles de l'entité. Les habitants de Familleureux avaient souligné la difficulté de cette liaison entre le centre du village et l'école. Nous constatons que beaucoup de personnes se déplacent déjà à pieds et parfois à vélo. Il y a une forte demande à ce niveau-là" argumente Nicolas Dujardin, échevin de la mobilité douce.
Le budget total de ces travaux s'élève à 560.000 euros. La participation de la région wallonne s'élève à 300.000 euros. Le reste étant à charge de la commune.