Le Bal blanc a connu sa 118ème édition. Une spécificité du folklore faytois. Cette année, avant l’ouverture du bal, les convives, tous vêtus de blanc, ont pu assister à l’intronisation de nouveaux compagnons. Un hommage a également été rendu à la Présidente sortante, au sein du comité depuis 30 ans.
Pour sa 118ème édition, le Bal blanc ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après 30 années au sein du comité organisateur, sa Présidente va céder sa place. Surprise et émotion lancent la soirée.
« Je suis Présidente du Bal blanc jusqu’au 31 mars et ils viennent de me désigner Présidente d’honneur. », explique, émue, Véronique Houdy. « Quand on y prend goût, on en est amoureux du Bal blanc ! »
Le Bal blanc, un événement qui fait partie intégrante du folklore faytois mais qui a connu quelques moments creux. Autrefois, l’élection de la Reine du bal était le point d’orgue de la soirée. Un moment disparu depuis quelques années, faute de candidates. Rétablir cette tradition, c’est le prochain objectif du comité.
« J’ai participé à mon premier bal à l’âge de 16 ans et j’ai été élue Reine en 1996. », confie Cathy Minon, secrétaire du comité. « La Reine du Bal blanc est un rôle d’ambassadrice de la commune. Autrefois, elle défilait lors des carnavals de Fayt et de Manage. »
« C’est la 118ème édition de ce bal. A l’origine, c’était un événement caritatif. Le thème, c’était le blanc. La tradition perdure toujours aujourd’hui. », se réjouit Giuseppe Sita, trésorier du comité du Bal blanc.
Un comité enthousiaste, de nouveaux défenseur de sa couleur, le Bal blanc est prêt à vivre d’autres défis et s’inscrire de nombreuses années encore dans l’histoire des Faytois.