Les 3, 4 et 5 mai prochains, Feluy vibrera à l'occasion de la 17e marche Sainte Aldegonde, dans la plus pure tradition des Marches de l'Entre Sambre et Meuse. Mais avant cela, une autre tradition est respectée, celle du cassage de verre. Une découverte signée Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
'Je promets fidélité à la marche Sainte-Aldegonde, de respecter les commandements et les traditions, et ce, dans un esprit de camaraderie'.
C'est par ces mots que les différents participants à la marche Sainte-Aldegonde entérinent leur participation à ce rendez vous folklorique. Une prestation de serment directement suivie par un geste qui doit être assuré. Un cassage de verre, toujours très acclamé.
"C'est juste pour montrer qu'on est fidèle à la marche. C'est une forme de retrouvailles, mais c'est surtout ceux qui prêtent serment, ils savent qu'on leur demande certaines chose" expliquent deux membres du comité.
Bref, une tradition des plus conviviales, mais qui a une grande valeur symbolique, notamment sur la tenue de la marche qui aura lieu à Feluy le premier week-end de mai. Les acteurs et sympathisants s'en donnent à cœur joie. Toutefois, gare aux faux pas.
"Dans le seau, il y a une brique et si le verre ne casse pas, la personne doit à nouveau boire un verre de Peket sinon c'est tournée générale" déclare Catherine Pardonge, Cantinière-Sapeur de la Marche Sainte Aldegonde.
Cette tradition est indissociable des marches avec, il est vrai, des particularités propres à chaque village. À Feluy, de nombreux marcheurs ont fait partie de mouvements de jeunesse. Pas étonnant donc que la tradition du cassage de verre soit toujours précédée de quelques épreuves.
"Un cassage de verre traditionnel où on fait juste le tour du village avec les cafés, on estimait que ce n'était pas assez animé. Donc chaque année depuis 17 ans, des groupes préparent des jeux" - Philippe Coppin, Commandant de la Marche Sainte Aldegonde.
Et pour les sous officiers et les officiers, ce sont les femmes qui sont à la manœuvre.
"Ici, c'est sur le thème des Jeux olympiques, ils doivent faire trois épreuves. Ce n'est pas, c'est pas très difficile, c'est juste un moment de convivialité" conclut la Cantinière-Sapeur.
L'esprit d'équipe, un peu de discipline et surtout des zygomatiques bien musclés, voilà le secret de la réussite. L'épreuve terminée, la tradition reprend ses droits un serment, le Peket et le cassage de verre. Sans oublier, pour les plus en voix, un hymne à la joie qui nous invite à la découverte, celle de cette marche Sainte-Aldegonde, les 3, 4 et 5 mai prochains.