Les éclaireurs de Monceau-sur-Sambre sont en camp à Neufvilles. Et après avoir demandé à passer la nuit sur une prairie de le ferme de l'Escole à Horrues, ils sont venus donner un coup de main sur les champs.
Casquette visée sur la tête, foulard autour du cou, les éclaireurs de Monceau-sur-Sambre viennent d'arriver à la ferme de l'Escole. L'activité de l'après-midi n'est pas un jeu de piste, mais plutôt un vrai coup de main donné aux agriculteurs. Après avoir dormi sur une prairie de la ferme, le coup de main est évident. Une situation gagnant-gagnant.
Pour l'agriculteur, recevoir autant de bras et de main d’œuvre est un vrai coup de main. Sans cela, le désherbage aurait été bien plus long. Une situation dont tout le monde profite, qui est arrivée un peu par hasard.
Pour les éclaireurs, et pour les chefs aussi, cette activité est aussi le bon moyen d'encourager et de mettre en pratique les valeurs du scoutisme. Le scout rend service, le scout respecte les autres et surtout, le scout découvre la nature.
Avec les prix et les difficultés de trouver une prairie dans les Ardennes, on pourrait voir de plus en plus de troupes s'installer dans notre région. Et vu la collaboration, ça ne pourrait que bien se passer.