Les travaux de transformation de la gare de La Louvière Centre en commissariat de police se poursuivent. Une étape importante vient d’être franchie avec le percement d’un nouvel accès aux voies.
Cela fait un an que le chantier a débuté. La Ville avait racheté la gare de La Louvière Centre pour 600.000 euros à la SNCB qui voulait la fermer.
Une aubaine pour la Ville qui désirait rapprocher son commissariat du centre. Les travaux pour un montant de plus de 8 millions d’euros se poursuivent avec une étape importante : l’aménagement d’un nouvel accès aux quais.
Ce tunnel souvent vient d'être ouvert et permet à présent 24 h sur 24 de faire la jonction entre le centre ville et la rue du Chemin de fer.
Ce nouveau passage, ajoute Eddy Maillet, le Chef de Corps de la zone de polie, permet de fermer la salle des pas perdus, le temps de désamianter la partie empruntée jusqu’ici par les voyageurs.
Comme vous le voyez, les usagers peuvent rejoindre les quais sans passer par le bâtiment. Et pour les derniers mois du chantier, on pourra travailler sur le bâtiment avant de le réouvrir définitivement. Donc avec cet accès depuis la salle des pas perdus, il y aura deux accès à l'avenir pour accéder aux quais.
Une salle des pas perdus, plus petite, sera préservée. Quand au commissariat, il accueillera près de 200 policiers du service d’urgence, du dispatching et de la surveillance des caméras, probablement dans un an.
L'échéance finale est prévue pour avril 2025. Pour l'instant, les délais sont tenus. Donc on s'attend à pouvoir effectuer notre déménagement dans le courant de l'été 2025.
Bref, le Chef de la zone dresse ce constant : jusqi'ci les travaux vont bon train.
« Alors effectivement, sans vouloir faire de jeux de mots, le chantier est bien sur les rails. »