Les travaux se terminent à la rue Albert 1er. L'artère commerçante du centre ville louviérois verra bientôt naitre un nouveau lieu dont l'objectif est justement de la redynamiser. Son nom : Lovaria. Présentation et visite de chantier en compagnie d'Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
Le bâtiment est connu en plein cœur de la rue Albert Iᵉʳ. Il a successivement accueilli une banque, puis les services communaux de l'enseignement et de la formation. Vide depuis quelques années, il n'a pour autant pas été abandonné. Restait à savoir quoi en faire.
"Et surtout ce qu'on ne voulait pas faire, à savoir vendre ce bâtiment au risque que l'on ne maîtrise pas son affectation future. Et donc notre volonté qu'il serve la cause et la dynamique du commerce en centre ville" déclare Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière.
La rénovation du bâtiment, subsidiée à près de 80 %, a donc été lancée. Le contenant étant presque prêt, il était temps de s'occuper du contenu. Pour ce faire, un partenaire a été désigné. La gestion du site est confiée à Pali Pali, qui va en faire un tiers lieu.
"C'est une mixité d'acteurs, d'usage dans un lieu. C'est un lieu que les gens s'approprient et si vous aurez de l'Horeca, vous aurez des créateurs, vous aurez des bureaux, vous aurez de la programmation culturelle, de la programmation pour les familles" présente Edouard Meier, porte-parole de Pali Pali.
Le rez de chaussée orienté Horeca, un premier étage comptant onze cellules, atelier. Le deuxième et troisième, des bureaux. Entre 20 et 30 acteurs différents pourront s'y côtoyer, s'y développer, s'y rencontrer.
"C'est un lieu de convivialité tel qu'il n'existe pas aujourd'hui en centre ville. L'objectif, c'est aussi de se placer en complémentarité de l'offre actuelle et pas en concurrence" ajoute le Bourgmestre.
Lovaria devrait ouvrir ses portes à l'automne prochain. Lovaria, un nom emblématique pour la Cité des loups. Une manière d'allier ancien et contemporain. L'identité visuelle du lieu a été dévoilée, marquant le début du processus de sélection des différents acteurs. L'appel à projet public est lancé.
"Toutes les personnes qui veulent avoir un bureau, un espace de création, un espace de vente peuvent répondre à l'appel à candidatures. Un projet un peu innovant de restauration, des makers, des créateurs, une société créative, de l'économie sociale et solidaire, vous serez les bienvenus à Lovaria" conclut le porte-parole de Pali Pali.
Les candidatures seront analysées cet été, l'objectif étant de déterminer la sélection finale pour mi septembre. L'ouverture de lot Varia est prévue pour l'automne 2024.