Le Laetare évoque la joie, la fête et les couleurs. Des éléments qui se matérialisent, notamment, dans la décoration florale présente dans l'espace public et chez les particuliers. Les fleuristes sont d'ailleurs à l’œuvre, en ce moment, et travaillent principalement le mimosa. Exemple dans l'atelier d'Arca, une fleuriste du centre ville louviérois.
A quelques jours du Laetare, la boutique d'Arca, fleuriste, s'est parée des couleurs du Carnaval. Fleurs coupées, chapeaux garnis, montages et accessoires figurent parmi les incontournables du moment. Et si la période carnavalesque n'est pas la plus importante, en terme de vente, elle prend néanmoins une importance croissante dans ce magasin du centre Ville. Grâce, notamment, à une commande publique.
" Ça fait la deuxième année de suite que la Ville de La Louvière me fait confiance pour garnir la commune", se réjouit Arca Gentile. Je fais mon possible pour que ce soit joli, pour remettre un peu de gaieté et pou rendre la ville plus attrayante pour fêter le carnaval et le retour du printemps."
A l'abri des regards, Arca peaufine les montages qui orneront l'Hôtel de Ville et plusieurs ronds points louviérois, tels que celui de la Louve ou celui de la Grattine, durant les festivités. La concrétisation d'une réflexion minutieuse.
" Ça demande un peu plus d'imagination que de travail, parce qu'une fois que les idées sont bien en place, la réalisation se fait automatiquement. C'est un métier que j'exerce depuis de nombreuses années. La fleur symbolique, celle qui représente le plus le Carnaval, bien sûr, c'est le mimosa. C'est une couleur chatoyante, la couleur du soleil. Et c'est la fleur principale que j'utilise pour faire tous ces montages qui vont égayer la ville de La Louvière à l'occasion du Carnaval ", poursuit la fleuriste.
Le mimosa que l'on trouvera, ce week-end, en boutonnière sur bon nombre de personnes ou en bouquet dans les maisons de La Louvière. Une fleur lumineuse mais fragile. Alors, comment la conserver dans les meilleures conditions ?
"Si une personne reçoit un bouquet de fleurs, l'idéal est de recouper et écraser la tige puis le mettre dans l'eau tiède avec un peu de sucre. Le soir, si c'est possible, mettre le bouquet à l'extérieur pour que le mimosa reprenne un petit peu vigueur et le lendemain, il sera tout beau", conseille Arca.
Chez les particuliers ou dans l'espace public, le travail d'Arca égaiera le Laetare des louviérois. Une fierté pour la fleuriste.