Prévue ce samedi lors de la soumonce costumée, la sortie de la gillette et de la Consœurie des Connasses est annulée par Central, le centre culturel louviérois. Des raisons de sécurité sont évoquées.
Comme en 2023, les membres de l’atelier Charivari, atelier queer hébergé par Central, devaient se produire lors de la soumonce costumée de ce samedi 24 février. Mais face à l’hostilité déclenchée par cette initiative, le centre cultuel a décidé ce vendredi d’annuler la sortie du groupe. « N’étant pas dans la certitude pouvoir assurer la sécurité de ses travailleur·se·s et des participant·e·s, Central a décidé d’annuler la sortie prévue à l’occasion de la Soumonce générale de ce samedi 24 février » a indiqué Central dans un communiqué.
Depuis plusieurs jours l’initiative suscitait de nombreuses réactions notamment sur les réseaux sociaux. Car à l’inverse de sa sortie en 2023 qui était restée plus ou moins confidentielle jusqu’au jour J, cette année l’atelier a communiqué lors de ses préparatifs. Une médiatisation qui a ouvert la porte à un flot de commentaires allant parfois jusqu’à l’incitation à la haine ou à la violence. « Depuis plusieurs semaines, suite à la médiatisation de cette initiative artistique, Central ainsi que plusieurs participant·e·s à titre personnel sont soumis·es à une lourde pression de la part de personnes en désaccord avec l’initiative de ce groupe : commentaires hostiles, insultes sur les réseaux sociaux, et, depuis quelques jours, menaces d’atteinte à l’intégrité physique » précise le centre culturel.
Face à cette situation, Central a donc décidé d’annuler l’activité de ce samedi.