Ce mercredi la vaccination des enfants à partir de 5 ans pourra commencer. Les trois centres de la région du centre à Soignies, La Louvière et Binche s’y préparent. Les infrastructures et le cheminement ne seront pas modifiés mais une attention plus particulière sera accordée aux enfants.
Tant pour l’inscription que pour le chemin à suivre vers la vaccination cela ne diffère pas pour les enfants. Accompagné d’un parent, l’enfant peut se faire vacciner les mercredis et samedis.
« Donc, la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans va commencer ce mercredi. On vaccinera les enfants le mercredi de 14 à 17 h et le samedi matin de l’ouverture jusque midi. » Explique Lara Kotlar
Porte- parole de l’Agence pour une Vie de Qualité AViQ
A noter que le statut vaccinal n’est pas lié aux sorties culturelles, sportives ou parascolaires des enfants. Pas de CST pour les enfants. Leur inscription pour la vaccination se fait comme pour les plus grands.
« On s’inscrit pour les enfants comme on le fait pour les adultes. Pour les participants, c’est vraiment sur rendez-vous parce que c’est un vaccin pédiatrique et donc on s’inscrit via jemevaccine.be ou via le 0800 45 019.La vaccination requiert une autorisation parentale. Le parent présent attestera sur l’honneur que le 2éme parent est d’accord. » » Poursuit la porte-parole.
Los de la vaccination, une attention pédiatrique particulière est accordée aux enfants notamment un temps plus long.
« Toute l’équipe de la vaccination met en place l’organisation pour rassurer les enfants. Le temps de vaccination est rallongé par rapport à celui des adultes» explique Ibtissam Balmahi, Pharmacienne.
La visite des enfants de 5 à 11 ans pour la vaccination sera aussi agrémentée d’un accueil à leur portée. Ils devront aussi se soumettre à la double dose. Deux passages qui seront récompensés.
« Lors de la première dose, les enfants recevront un coloriage à réaliser chez eux et à rapporter lors de la 2éme dose. Il sera affiché au centre de vaccination. Ils recevront aussi un diplôme de super héro de la vaccination. » poursuit la pharmacienne.
L’AViQ, l’Agence pour Une Vie de Qualité note déjà un volume d’inscriptions des enfants important pour cette semaine. Pour la région du Centre les centres de vaccination sont comme pour les plus âgés à Soignies, Binche et La Louvière.
M.De Backer