Le mois de juillet touche tout doucement à sa fin, vous recherchez peut-être des activités à faire en famille : à La Louvière, le centre Indigo vient de dévoiler son nouvel escape game sur le thème de l'intelligence artificielle. Un escape game qui restera accessible jusqu'en octobre prochain.
Cool, amusant et stressant, bref toutes les sensations recherchées lors d'un escape game. La nouvelle énigme que propose le centre indigo coche donc toutes les cases avec un plus, une thématique plus actuelle que jamais pour les jeunes : l'intelligence artificielle.
C'est quelque chose qui prend de plus en plus de place dans nos vies et c'est vrai que ça peut être dangereux, même si ça peut être très utile en même temps. Expliquent les premiers participants.
Si on a pris l'intelligence artificielle comme thématique, c'est d'abord parce que c'est d'actualité. Précise Boris Jooris, animateur au centre Indigo. L'escape game nous permet d'informer les jeunes de façon ludique et de les sensibiliser à une thématique qui fait de plus en plus parler d'elle.
Apprendre sans le savoir
S'amuser sans se rendre compte que l'on travaille ses facultés. L'escape game s'avère être un excellent outil pour développer la collaboration et l'esprit d'équipe. Preuve à l'appui : l'activité dure 45 minutes, mais il n'aura fallu que 34 minutes et 58 secondes au premier groupe pour réussir à sortir.
On a dû communiquer et s'aider pour trouver les indices et ouvrir les portes. On a collaboré, chacun faisait ses tâches et donc il fallait se faire confiance. Se réjouissent les membres du premier groupe.
Ce qui est important dans l'escape game quand on le fait à plusieurs, c'est de bien communiquer pour se transmettre les indices et s'aider à résoudre les énigmes. Confesse Boris Jooris. C'est d'autant plus important pour les jeunes, car ça leur apprend à bien communiquer, à être calmes et méthodiques, des enseignements importants pour qu'ils sachent comment réagir plus tard face aux différents problèmes qu'ils rencontreront.
Les retours des premiers participants sont unanimes et pour certain, c'est déjà le deuxième escape game auquel ils prennent part au centre Indigo. Chaque année, le centre en propose un nouveau avec une nouvelle thématique et collabore avec certains mouvements de jeunesses. Une collaboration aux multiples avantages.
Depuis l'année passée, on collabore avec la plaine pour que les enfants puissent découvrir les activités du centre. Explique l'animateur. Ils peuvent donc découvrir ce que l'on fait au quotidien et puis s'amuser et profiter de l'escape game.
Cette année d'ailleurs, l'escape game sera accessible plus longtemps, habituellement l'activité s'achève fin juillet, mais cette année, le centre Indigo participe à l'activité "samedi en famille" avec la maison de la laïcité, l'escape game sera donc ouvert jusqu'en octobre 2024.