Ce week-end, les ateliers la tête la tête en l'air présentaient "Bye Bye Gilson", leur toute dernière exposition au château. Les ateliers déménagent, la saison prochaine, ce sont dans les locaux de l'ASBL Décrocher la lune que leurs activités prendront la place.
Bye Bye Gilson, c'est à juste titre que cette dernière exposition porte ce nom. Les ateliers et le château mettent un terme à une relation vieille de plusieurs années, c'est donc tout naturellement que cette expo rend hommage à cette histoire. Bye Bye Gilson présente l'ensemble des travaux réalisés cette année avec un thème commun : le cinéma d'animation.
Chaque atelier a travaillé sur un angle de vue différent. Souligne Julie Montignies, coordinatrice des ateliers la tête en l'air. Ici, c'est le végétal qui est à l'honneur grâce au dessin, car c'est un atelier d'art plastique et d'expression corporelle, mais si vous scannez les QR codes, vous allez tomber sur des Gifs animés. On a voulu travailler aussi avec la technologie, ce qui plait beaucoup aux enfants.
Un déménagement chargé en émotion
L'exposition s'est conclue avec la diffusion d'un film d'animation retraçant les 10 dernières années des ateliers, un moment émouvant, mais quelques heures avant, au moment de l'ouverture des portes de cet événement, l'émotion était déjà bien présente.
C'est sûr que c'est un moment plein d'émotion, puisque ça fait quand même de nombreuses années que nous travaillons ici. Témoigne Julie Montignies. Au cours de cette histoire, on a vu passer beaucoup de participants, d'expositions, d'ateliers et beaucoup d'animateurs qui ont donné d'eux-mêmes pour assurer la transmission, donc oui, c'est émouvant de quitter le Gilson.
"On est triste de la page qui se tourne, mais content de celle qui s'ouvre."
La saison prochaine, ce sont dans les locaux de l'ASBL Décrocher la lune que les activités des ateliers la tête en l'air prendront place. Et même si l'équipe est motivée et a hâte de débuter dans ce nouvel environnement, c'est avec un petit regret qu'elle quitte le château, puisqu'elle le quitte puisqu'il doit en partie être rénové.
Le bâtiment doit être rénové. Confesse Julie Montignies. Il ne répond plus aux normes de sécurité, l'électricité doit, elle aussi, être changée et une fois qu'il sera rénové, c'est le Daily-Bul qui viendra s'y installer. Néanmoins, on est ravis de s'installer au sein de l'ASBL et on a hâte d'y commencer nos activités. On est triste de la page qui se tourne, mais content de celle qui s'ouvre.
Triste de la page qui se tourne, mais heureux de celle qui s'ouvre, même s'il faudra encore un peu de patience : le déménagement est prévu pour cet été, mais la saison, quant à elle, ne reprendra qu'en septembre 2024.