La Louvière : les écoliers fêtent les droits de l'Homme

par
|

Cette année, nous célébrons les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Un anniversaire que le Plan de Cohésion Sociale de la ville de La Louvière entendait célébrer d'une manière très symbolique. Tout a débuté ce vendredi matin avec, sur la place Maugrétout, un rassemblement d'écoliers pour un lâcher de ballons, première étape d'une matinée bien rythmée. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont assisté à ce premier rendez-vous.

Une fois n'est pas coutume, en ce vendredi matin pour quelque 300 enfants, la journée d'école a débuté sur la place Malgré-Tout. Et pour cause, à l'approche de ce 10 décembre, un événement important devait être célébré.

« Ici, on est venu pour les 75 ans des droits de l'homme. Et pour les droits de l'enfant, pour les droits de l'homme, parce que c'est trop beau. Pour le 75ᵉ anniversaire des droits de l'homme, pour expliquer un peu aux plus jeunes, par exemple, ce que c'est et pourquoi est-ce qu'on a le droit de parole » expliquent plusieurs écoliers présents.

À l'origine de cette matinée de sensibilisation, le Pacte de cohésion sociale de La Louvière qui tenait à fêter cet anniversaire précisément avec ce public, les enfants.

« On a spécialement voulu faire participer les écoles parce que c'est vraiment à cet âge-là qu'on peut justement les sensibiliser à tous ces droits. Et donc, au travers de cette matinée, ils auront l'occasion de parcourir les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et donc voilà, ils vont réaliser tout au long de cette matinée, différents ateliers, différentes activités pour justement leur faire prendre conscience de tous ces droits » présente Malizia Padourek, chargée de projets pour le PCS de La Louvière.

Pour ce faire, plusieurs partenaires, dont le groupe local d'Amnesty International. Pour ses représentants, la présence et la participation de ce jeune public sont primordiales.

« C'est vraiment très, très important, justement, comme c’est le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, que les enfants sachent ce que c’est et qu'ils puissent être conscients qu'on travaille pour défendre les droits de l’homme, de la femme et des enfants » déclare Annick Lambot, la représentante de la locale louviéroise d’Amnesty International.

Les droits de l'homme, de la femme, des enfants, de très grands mots. Et si les écoliers ne savent pas toujours le contenu qui se cache derrière ceux-ci, ils ont tout à fait conscience de leur valeur.

« Moi, je trouve que c'est important pour un peu tout le monde. Et je trouve que ça c'est chouette à faire des activités pour apprendre et tout. C'est la liberté. C'est le jour où, en fait, l'homme a le droit de faire ce qu'il veut » explique quelques écoliers.

Et pour faciliter la compréhension, c'est toute une matinée d'activités qui attendait les écoliers. A public particulier, animations particulières.

« On essaie de faire avec eux, des ateliers de sensibilisation. On fait des jeux, on fait des échanges aussi entre eux. Et voilà. Donc c'est vraiment une collaboration avec les enseignants aussi. Ce qui est important aussi, c'est que les enseignants sont très conscientisés aussi grâce à ça » ajoute la représentante d’Amnesty International.

Des enseignants qui n'avaient pas attendu ce vendredi pour aborder le sujet avec leurs élèves.

« 3 personnes pour qui on a voté vont réciter un poème. On a fait des panneaux sur le droit d'aller à l'école, c'est ça » concluent deux élèves.

Mais avant de se plonger dans cette matière à un moment symbolique très attendu par les enfants, un gigantesque lâcher de ballons. Une belle manière de susciter l'enthousiasme et la curiosité de ces jeunes esprits d'ores et déjà acteurs de notre démocratie.

Recommandations

Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.