C'est ce samedi que se déroulait la soumonce costumée à La Louvière. Et pour certaines cagnottes, le costume est indissociable du maquillage. Chaque année, 8 gilles s'en remettent aux mains expertes de Lolita, leur maquilleuse depuis plus de 20 ans. Audrey Decroës et Violette De Bruyère
Il est tôt ce samedi matin lorsque Lolita entame son premier maquillage. Comme chaque année, elle a rendez vous avec sa cagnotte. Ses Gilles, comme elle les appelle depuis maintenant 22 ans, avec ses éponges et ses pinceaux. Elle les transforme et cela toujours avec le même stress.
"Le stress de ne pas y arriver, d'être dans les temps. Mais, on y est et c'est merveilleux".
La bande d'amis a fait la connaissance de Lolita alors qu'elle était l'institutrice maternelle de leurs enfants. Une grande amitié est née, une grande complicité même, puisque Lolita participe à tout le processus de création qui a mené cette année à ce personnage : un Lion Marley.
" La première réunion, c'était chez le président au mois de septembre. Chacun vient avec ses idées mais je sais que, d'office, c'est un costume avec un maquillage".
Bref, dans cette cagnotte, tout le monde met la main à la pâte : choix des tissus, couture, bricolage pour la badine, pour la perruque, mais quand il s'agit du maquillage, seule Lolita est à la manœuvre. Les huit Gilles, eux, profitent de ces 20 minutes avec délice.
" Ce sont 20 minutes de calme et de réflexion avant d'attaquer les grands moments de la journée".
De son côté, la maquilleuse enchaîne. L'ambiance est à la fête, l'heure du départ approche, mais Lolita reste concentrée sur ses lions. Ce maquillage, elle l'a testé à plusieurs reprises, l'a peaufiné pour un rendu du plus bel effet.
" Ils me remercient à chaque fois, mais je leur réponds, c'est moi qui vous remercie parce que vous me lancer des défis et ça me permet chaque fois de me dépasser".
Alors que le dernier lion voit le jour, l'un des moments préférés de Lolita se profile. La toute première photo de groupe. Émue, elle observe ses Gilles avant le grand départ en tambours.
Et puis ce sont les retrouvailles. La société se rassemble, la soumonce costumée bat son plein. Bien sûr, Lolita n'est pas loin. Le stress du matin n'est plus qu'un lointain souvenir. Place à la fête.