Ces mercredi et jeudi 11 et 12 décembre, le cirque Alfonse est en représentation à Central à La Louvière. Après Tabarnak, la troupe vient présenter "Animal", un spectacle qui propose une introspection et un retour en enfance à la ferme québécoise.
Un retour en enfance au Québec et à la ferme, voilà ce que propose le cirque Alfonse avec Animal. Avec ce spectacle, la troupe retrace son histoire en mêlant humour, acrobaties et musiques.
On a grandi dans un petit village au-dessus de Montréal. Sourit Antoine Carabinier-Lépine, co-fondateur du cirque Alfonse. On faisait nos premières créations là-bas dans la grange familiale, et donc ce spectacle, c'est une façon de se remémorer notre enfance à la ferme, et donc on transpose ces éléments avec le cirque.
Une immersion complète
Mais pour transposer au mieux les éléments de la ferme pour en faire un spectacle, pas question d'utiliser les objets traditionnels du cirque. Animal est une introspection, un retour en enfance, les membres de la troupe veulent donc que les spectateurs vivent une réelle immersion à la ferme.
On utilise tous les éléments d'une ferme traditionnelle. Affirme le metteur en scène. On jongle avec des fourches, des bols de lait, ... On fait aussi des acrobaties avec des roues de tracteur et nous avons un taureau mécanique, bref, nous nous inspirons vraiment des éléments de la ferme en les transposant.
Un spectacle proche de son public
Animal mêle avec brio, humour et émotion, et est après Tabarnak, le deuxième spectacle que la troupe présente en Belgique. Ce nouveau spectacle est ouvert à tout public et la troupe tenait absolument à le jouer à La Louvière.
C'est un spectacle qui nous a permis de vraiment nous connecter avec notre public. Précise Antoine Carabinier-Lépine. Le spectacle touche autant les enfants que les adultes et c'est vraiment spécial pour nous de venir le présenter ici.
Animal sera donc joué ces mercredi et jeudi soir, mais la troupe a d'ores et déjà prévu de revenir en Belgique en 2025 pour un nouveau spectacle et les 20 ans du cirque Alfonse.