À La Louvière, les éducateurs du service Prévention et Sécurité ont travaillé avec des jeunes de l'entité pour réaliser une campagne de prévention originale axée sur les faits répréhensibles. Elle se concrétise sous la forme d’un jeu de l’oie sur des boîtes à pizza.
Pour sensibiliser aux faits répréhensibles tels que le vol à la tire, le vol à la ruse, la cybercriminalité ou encore les cambriolages, les éducateurs du service Prévention et Sécurité de la Ville de La Louvière ont conçu, en collaboration avec des jeunes qu’ils côtoient au quotidien, une campagne de prévention originale.
La campagne se matérialise concrètement par un jeu de l’oie qui a pour support des boîtes à pizza. Elle se tiendra du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre.
« Sur cette boîte à pizza figurent des conseils de prévention sous forme de jeu, mais également les pions et le dé à découper pour jouer en dégustant votre quartier de pizza », précise la ville de La Louvière.
Pour imaginer et construire cette campagne, un groupe de travail composé de neufs jeunes accompagnés des éducateurs a vu le jour.
Pendant trois mercredis après-midi, les jeunes ont participé à des ateliers afin de créer l’idée du jeu et choisir les phénomènes qu’ils voulaient représenter. La conception graphique a été réalisée par les élèves de la section infographie de l’Athénée Royal de La Louvière en collaboration avec leur professeur, Monsieur Sicilia.
Le côté social et ludique était un moyen original de faire passer des messages de prévention aux citoyens.
« Le premier atelier consistait à les sensibiliser sur les différentes thématiques par l’ensemble des agents du service Prévention et Sécurité. Le deuxième atelier a permis de trouver le support et de décider des visuels et des textes que les jeunes voulaient voir apparaître. Le dernier atelier a servi à finaliser les textes et les visuels », détaille l'éducateur Simon Houyoux.
Une fois les boîtes imprimées reçues, les jeunes les ont déposées dans les pizzerias intéressées de participer à la campagne.