La Ville de La Louvière souhaite que le site de la Grattine , vaste espace uniquement dédié au commerce, se diversifie. Logements, services, espaces verts s'implanteront, d'ici quelques années, dans le quartier devenu "zone d'enjeu communal ", si la Région wallonne valide le projet.
Le site de la Grattine est essentiellement monofonctionnel. En dehors des heures d'ouverture des commerces, les lieux sont désertés, sans contrôle social, et deviennent des sites propices aux dépôts sauvage et aux incivilités. Pour contrer ce phénomène et redynamiser l'ensemble de la zone, la Ville de La Louvière a décidé d'introduire une demande de révision du plan de secteur auprès de la Région wallonne pour en faire une zone d'enjeu communal. Alexandra Legat, cheffe de la division Permis Planification Autorisations à la Ville de La Louvière, explique :
Le principe, c'est la mise en oeuvre d'un projet polyfonctionnel où on viendrait mettre de l'habitat et d'autres services en plus des commerces, pour qu'il y ait de la vie en permanence et offrir aux citoyens un espace où aller se promener en dehors du centre ville. La zone couvre 66 hectares.
Idéalement situé à proximité des autoroutes, du boulevard urbain, du centre-ville et du réseau de transports en commun, le site modernisé permettra enfin de répondre à 3 objectifs fixés par la Ville de La Louvière, poursuit Alexandra Legat.
La première chose, c'est la mixité des fonctions et le renouveau de l'architecture. Ensuite, C'est la création d'espaces publics des espaces publics avec des cheminements de mobilité douce. Enfin, c'est lutter contre les changements climatiques grâce à l'augmentation des performances énergétiques et gérer le risque d'inondations, actuellement fréquentes sur ces terrains.
Le projet se développera progressivement jusqu'en 2050, A travers lui, la Ville de La Louvière entend offrir aux habitants un cadre de vie qui répond aux tendances actuelles de mixité de fonctions résumés en trois termes : se loger, acheter, se détendre. Une offre qui, assure la cheffe de division, n'entre pas en concurrence avec le centre ville.
C'est un projet complémentaire. On crée des cheminements pour reconnecter les sites avec des cellules commerciales qui peuvent ne pas prendre place dans le centre ville et des logements qui complètent l'offre qu'on ne sait pas avoir dans le centre ville non plus.
A noter enfin qu'au cours de la procédure de révision du plan de secteur, les citoyens et les propriétaires du site seront consultés à deux reprises.