En juin, puis en octobre, les électeurs devront se rendre dans les bureaux de vote. Une année électorale importante dont les enjeux et les mécanismes sont parfois complexes à saisir. Pour sensibiliser les électeurs, la Maison de la Laïcité de La Louvière propose de nombreuses animations s’inscrivant dans le projet « On vote Citoyen.ne ? ! ».
La « Fabrique de la démocratie », c’est l’animation à laquelle ont participé des jeunes en fin de secondaire. Des bornes interactives leur permettent de découvrir les valeurs de la démocratie et de se questionner sur les préjugés, d’ouvrir le débat. Une démarche bien utile à 6 mois du scrutin auquel ils participeront pour la première fois. Parfois sans grand enthousiasme.
La Maison de la Laïcité et ses nombreux partenaires ont présenté de manière ludique l’activité que chacun propose dans le cadre de « On vote, citoyen.ne !? »
« Le fil rouge, c'est de l'éducation et de la sensibilisation aux élections, avec vraiment des animations qui sont complémentaires, précise Bertrand Tréfois, le directeur de la Maison de la Laïcité de La Louvière. Et donc, on commence d'abord par la « Fabrique de la démocratie » qui est une animation plus généraliste sur la démocratie. Et puis, en fonction des souhaits des groupes scolaires ou d'adultes, nous allons aller plus loin sur le fonctionnement des élections en tant que telles, sur les partis politiques, sur la démocratie participative. Donc, on a plusieurs options qui sont proposées. »
Des animations et exposition pour découvrir les différents scrutins, comment lire les programmes des partis, des ateliers, des jeux de rôles, une fausse consultation populaire à laquelle participeront activement les spectateurs, des films et débats, un apéro citoyen etc. Des animations variées s’adressant à différentes catégories de public.
« Donc on commence par l'animation sur les élections communales. On commence à partir de la cinquième primaire parce qu'on pense que c'est un niveau de pouvoir relativement proche du citoyen, pas très, très compliqué à comprendre. Mais pour d'autres animations, ça va être 16 ans, 18 ans ou des groupes d'adultes. Donc c'est varié. »
Le programme très copieux est à découvrir sur le site de la Maison de la Laïcité de La Louvière. La plupart des animations sont gratuites, le public auquel elles s’adressent est également précisé. Vous pourrez y réserver les entrées aux expositions et animations.