La foire de Libramont ouvre ses portes ce vendredi et plusieurs agriculteurs de la région ont fait le déplacement pour présenter leurs produits. C'est le cas de la ferme de Cantraine au Rœulx. Nous les avons suivis à quelques heures de leur départ.
11h30 et à la ferme de Cantraine, les derniers préparatifs sont en cours. À 14h, la famille démarrera direction Libramont. Tout doit donc être absolument prêt pour respecter le timing et s'assurer que sur place, le stand sera bien prêt pour l'ouverture.
On doit seulement charger, ce qui n'est pas évident parce qu'on a eu un petit souci de dernière minute avec la camionnette. Précise Catherine Sacré, agricultrice à la ferme de Cantraine. Il faut charger le frigo et le congélateur, donc ce n'est pas évident de partir comme ça en dernière minute.
La foire de Libramont, un lieu de vente, mais aussi d'échange
C'est grâce à la province de Hainaut et suite à un appel à projet que la ferme a été retenue pour exposer lors de la foire. Le rendez-vous agricole annuel immanquable. Catherine Sacré y participe déjà depuis plusieurs années et profite de cette expérience, puisque la foire de Libramont ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
On présente nos fromages et nos glaces, donc oui, on fait de la vente sur place, mais pas que ! Se réjouit l'agricultrice. On rencontre une nouvelle clientèle, mais aussi des collègues avec qui on peut échanger pour revoir nos techniques, car l'agriculture est un métier qui se renouvelle en permanence et où il faut toujours se réinventer.
Quid du magasin et des activités pédagogiques ?
La petite troupe de la ferme de Cantraine s'en va donc l'espace de quelques jours et même si la foire de Libramont est une opportunité unique pour l'établissement, elle crée tout de même un inconvénient de taille : Les gérants s'en vont, mais en plus d'être une ferme agricole, l'établissement est également une ferme pédagogique.
Heureusement, on a une équipe au top avec des éducateurs spécialisés, des accompagnants, des infirmiers et des instituteurs qui donnent de leur temps et de leur savoir aux enfants et quand on doit compter sur eux, ils sont toujours là et ils sont optimaux. Sourit Catherine Sacré.
Pas de panique donc, les activités pédagogiques suivront leur cours, tout comme le magasin qui restera lui aussi bien ouvert.
On a la chance d'avoir 4 générations qui vivent sur la ferme et mes beaux-parents sont là ainsi que plusieurs de nos enfants qui pourront assumer les ventes et les soins aux animaux, donc je pars vraiment l'esprit tranquille ! Conclut l'agricultrice.
14h et la famille est fin prête à démarrer pour vivre une expérience inoubliable qui leur permettra aussi de mettre un peu de beurre dans leurs épinards en cette période de vacances où la présence des clients de la ferme se fait plus rare.