C’est ce 8 avril que le tout premier Saint-Bern’art Festival se déroulait au Campus Santé Mentale à Manage. L'occasion de découvrir l'Art Thérapie sous toutes ses formes. Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
Centre psychiatrique hier, Campus Santé mentale aujourd'hui, l'institution manageoise au quotidien pour améliorer la prise en charge de ses résidents. Une prise en charge, de plus en plus, synonyme d'ouverture, et ce notamment aux nouvelles techniques de traitement. Ainsi, l'art thérapie sous toutes ses formes, fait désormais partie du quotidien à Saint-Bernard. Tant et si bien qu'une journée découverte était organisée ce 8 avril. Et qui de mieux pour parler de ces méthodes que les principaux intéressés ?
« Je suis en train de faire une fresque en couleurs ce qui me sert de thérapie. J'aime peindre. J'ai commencé par des collages, je finis par la peinture et ça m'apporte beaucoup, la plénitude dans ma maladie » explique Hermina Barrios Lopez, une résidente de l’institution.
De l'art plastique donc, mais aussi de la musique, du jeu ou encore plus énigmatique. Un atelier de silhouettes émotionnelles.
« C'est l'idée de venir travailler le corps, l'enveloppe physique et ensuite travailler à ce qu'on peut mettre à l'intérieur. L'aspect artistique ici, ce sera du crayon, des dessins, du collage » présente Maximilien Boulanger, éducateur et art thérapeute en formation.
Cet atelier est déjà dispensé au sein du Campus Santé mentale Saint Bernard. Il s'étale sur une dizaine de séances avec à chaque fois un même rituel.
« On propose en début et fin d’atelier d’exposer son ressenti avec plusieurs outils. Suit une symbolisation où ils remplissent une petite silhouette. Au-delà de ça, il y a les retours des éducateurs, des infirmières, des psychologues qui prennent en charge les patients qui viennent à l'atelier » conclut Maximilien Boulanger.
Cette première édition du Saint Bern’Art Festival était donc l'occasion de découvrir non seulement toutes ces méthodes thérapeutiques, mais également l'institution en elle-même, avec d'ailleurs quelques surprises à l'image de l'espace enfant.
« Les enfants arrivent donc avec leurs parents. On n'est pas une garderie. L'idée, c'est vraiment d'offrir cet espace pour que le parent et l'enfant puissent vivre un moment privilégié. C'est hyper important de pouvoir avoir des espaces où on peut préserver ce lien » explique Stéphanie Tanghe, la coordinatrice de l’Espace Enfants-Famille.
Les dessins réalisés par les enfants lors de leur passage dans cet espace étaient d'ailleurs exposés dans le cadre du festival. Au final, entre les préinscriptions et les visiteurs libres, ce sont plus de 400 personnes qui ont participé à cette journée. Une belle opportunité de voir la santé mentale d'un œil nouveau.
Sur le même sujet
Recommandations

Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne

Journée mondiale du Rein : Le C.H.U. HELORA met en place des dépistages gratuit pour prévenir les maladies rénales

Casteau: la chapelle devient centre de bien-être

CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site

CHU-Tivoli : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne

Journée mondiale du Rein : Le C.H.U. HELORA met en place des dépistages gratuit pour prévenir les maladies rénales

Casteau: la chapelle devient centre de bien-être

CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site

CHU-Tivoli : Journée mondiale de la maladie de Parkinson
