Dominique Gobert apprécie la mobilité cyclable. Il est vélotafeur entre La Louvière et Bruxelles. Cet infographiste pour la rédaction du quotidien "Le Soir" utilise son vélo pour se déplacer mais aussi pour sa pratique sportive. Le louviérois a participé à l'Ironman. Itinéraire Bis l'a rencontré.
Le rendez-vous était fixé à son domicile de La Louvière. Plusieurs fois par semaine et dans toutes les conditions météo, Dominique Gobert utilise son vélo pour se rendre au travail, à la rédaction du Quotidien Le Soir à Bruxelles. Il sort rapidement de La Louvière, utilise le chemin de halage du Canal Historique du Centre pour rejoindre très rapidement le nouveau canal en direction de Ronquières. De là, il poursuit vers Tubize et Halle. Il a découvert le vélo suite à un accident. Immobilisé pendant de nombreux mois, le vélo était sa ré-éducation.
"Mon kilométrage domicile-travail à vélo n'est pas banal. J'effectue un trajet de 58kms aller. Et le même pour le retour. J'atteins facilement les 116 kms par jour. Cela demande de l'entraînement et une certaine condition physique. Je bénéfice de beaux sites sur mon chemin du travail" argumente Dominique Gobert.
Pour ce louviérois, le vélo est vite devenu une évidence. Un mode de locomotion qu'il apprécie particulièrement.
"Le vélo, c'est la liberté, c'est sentir la nature. C'est se sentir bien dans son corps. Le vélo, c'est un vrai bonheur quotidien. On voit et on ressent la nature dans toute sa force. On sent les éléments comme le vent, le soleil, la pluie, parfois la neige. A vélo, on se sent d'avantage vivant" explique Dominique Gobert.
Pour Itinéraires Bis, le magazine de la mobilité cyclable d'Antenne Centre, Dominique Gobert nous donne quelques conseils pour éventuellement débuter ses trajets domicile-travail à vélo:
- Acheter du bon matériel comme le vélo, si possible chez un vélociste
- Toujours avoir des vêtements de pluie dans sa sacoche
- Avoir une bonne veste pour le dessus du corps
- Se munir d'une paire de gants
- Avoir des recouvre-chaussures.
- Ne pas hésiter à sortir le cuissard
- Même si ce n'est pas obligatoire pour le code de la route, il est préférable d'avoir un casque
- Par faible luminosité, être bien visible (veste fluo, lampes avant et arrière)
Renseignements :
- www.gracq.org
- www.provelo.org