Le conseil communal de Morlanwelz s'est terminé par une violente altercation verbale entre l'ancien et la nouvelle bourgmestre. Au coeur de la polémique: l'utilisation du bulletin communal à des fins de propagande politique. Pour l'opposition, cet incident ne respecte pas l'institution communale.
Fin de séance très mouvementée pour ce conseil communal avec cette confrontation verbale entre l'ancien bourgmestre, à présent conseiller communal et l'actuelle bourgmestre. Lors des questions orales, Christian Moureau voulait signaler que le bulletin communal servait , à son avis, principalement de tribune politique à l'actuelle bourgmestre.
"Le bulletin communal n'est pas là pour servir d'outil de propagande. Que ce soit pour le ou la bourgmestre. Ou pour qui que ce soit. Sur dix dossiers repris dans le bulletin communal, il y en a six au moins qui ont été réglé par moi-même ainsi que par le Collège. Car je travaillais avec le Collège" précise Christian Moureau, conseiller communal PS et ancien bourgmestre.
L'actuelle bourgmestre dément utiliser le bulletin communal
Rappelons-le : à Morlanwelz, Christian Moureau (ancien bourgmestre) a décidé de ne pas terminer son mandat. En avril dernier, c'est donc la première échevine, Josée Incannela, qui a repris la fonction. Elle sera bourgmestre jusqu'en janvier 2025, lors de l'installation du prochain conseil et Collège. Après les élections communales d'octobre 2024. L'actuelle bourgmestre dément tout à fait utiliser le bulletin communal pour mettre en avant les réalisations de ces quatre mois de "mayorat".
"Ce sont des bénévoles qui rédigent le bulletin communal. Tout comme Christian Moureau à l'époque, j'ai écrit l'éditorial. Quant au reste, j'ai répondu à l'interview de l'équipe de cette commission. Je n'ai rien fait d'autre. J'ai simplement répondu à une demande d'interview" se défend Josée Incannela, la bourgmestre de Morlanwelz.
La séance a été suspendue. A la reprise, le chef de groupe PS a réaffirmé la confiance du Collège et des conseillers envers l'actuelle bourgmestre. Pour l'opposition, ceci démontre une difficulté de gestion des dossiers, celle aussi de poser des questions lors du conseil communal. Et surtout, d'être écouté.
Un conseil communal diffusé en direct?
Depuis de nombreux mois, l'opposition demande à ce que les séances du conseil communal puissent être retransmises en direct; et diffusée soit sur le site Internet de la commune. Soit sur les réseaux officiels. Ce qui se réalise déjà dans de nombreuses communes du Centre. Comme, par exemple, La Louvière, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Seneffe... A Morlanwelz, la majorité a toujours refusé ce projet.
Cet incident va-t-il laisser des traces à trois mois des élections communales. Quel sera la place de l'actuelle bourgmestre sur la liste PS à Morlanwelz. L'opposition va-t-elle profiter de cette dissension au sein du PS. Tout ceci va-t-il faire bouger les lignes? A Morlanwelz, la campagne ne fait que débuter.