A Morlanwelz jusqu'au 25 août, le prieuré Montaigu accueille une exposition sur l'histoire des charbonnages de Mariemont Bascoup. Le Cercle d'Histoire et d'Archéologie gère ce lieu historique qui date du temps des Archiducs Albert et Isabelle. Objectifs: découvrir l'histoire de la région du Centre.
A quelques pas du plateau Warocqué, situé rue de l'Enseignement, se trouve le prieuré Montaigu. Il s'agit d'un ancien oratoire datant de 1615, du temps des Archiducs Albert et Isabelle. Ce prieuré s'est ensuite transformé en pavillon de chasse à l'époque de Charles de Lorraine. Aujourd'hui, et après des travaux de rénovation financés par la commune et la région wallonne, le prieuré Montaigu accueille le principe de "La Maison du Temps qui passe". Un projet porté par le CHAM, le Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Morlanwelz.
"Notre projet est de montrer la richesse extraordinaire de Morlanwelz. Au point de vue économique, historique et folklorique. Nous souhaitons profiter de ce lieu magnifique pour organiser des expositions, des animations diverses. Nous voulons aussi mutualiser cet endroit extraordinaire avec d'autres associations de la région" explique Marianne Bragard, responsable du CHAM.
Expo sur l'histoire des charbonnages de Mariemont Bascoup
Jusqu'au 25 août, le prieuré Montaigu accueille une exposition sur l'histoire des charbonnages de Mariemont Bascoup. Vous pourrez y découvrir des objets datant de cette époque de l'épopée charbonnière, des plans, des reproductions de cartes postales ainsi que des maquettes.
"Le charbonnage était une institution très importante. Mariemont Bascoup a employé plus de 5.000 ouvriers. Nous voulions mettre en avant nos propres documents. A l'époque, on était un peu mieux payé à Mariemont Bascoup que dans d'autres charbonnages. Beaucoup d'institutions ouvrières avaient été mises en place par les Warocqué" précise Marianne Bragard.
Toujours en recherche de documents
Le Cercle d'Histoire est toujours à la recherche de documents concernant l'histoire de la région du Centre. Si vous avez d'anciennes cartes postales, des bulletins scolaires, des affiches, des lettres, des photos, des carnets de mineurs, vous pouvez contacter le CHAM. Ils prendront grand soin de vos documents et pourront même les exposer. Les originaux vous seront rendus. En septembre 2024, le cercle d'histoire proposera une nouvelle exposition sur le thème de la libération de septembre 1944. L'occasion aussi de présenter l'histoire et les figures de la résistance.
Renseignements: Prieuré Montaigu, rue de l'enseignement 33. Expo sur les charbonnages de Mariemont Bascoup accessible jusqu'au 25 août. Le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Aussi en semaine sur RDV au 0476 89 94 13