Depuis ce mercredi matin, c'est une nouveauté à Morlanwelz: la première collecte des sacs moka et verts uniquement. Finis donc les sacs blancs désormais. Ces sacs sont déjà utilisés dans plusieurs communes dans la région du centre depuis quelques temps.
Depuis ce mercredi matin, la collecte des déchets a un peu changé à Morlanwelz. Finis les sacs blancs, la Cité de l'Enseignement est passé au nouveau système, celui des sacs verts (déchets organiques) et mokas (résiduels) qui viennent s'ajouter au sac bleu (pour PMC).
Après un ramassage où les deux se côtoyaient une dernière fois, ce mercredi, les sacs blancs ne sont désormais plus ramassés lors des tournées d'Hygea.
Ce mercredi matin, si quelques distraits avaient sortis les blancs, ils n'étaient pas nombreux pour autant.
Désormais, ce sont de nouvelles habitudes et routines à prendre pour les citoyens de Morlanwelz: les verts chaque semaine, les mokas toutes les deux semaines.
"Ce n'est pas un changement populaire car on touche directement le quotidien des citoyens mais on obtient de bons résultats", explique Anne Coppin, la responsable communication d'Hygea. On remarque qu'il y a une augmentations des déchets organiques lors des collectes et c'est clairement un objectif poursuivi."
Malgré la communication réalisée par Hygea depuis plusieurs semaines, il existait des craintes de voir les sacs blancs se multiplier encore cette semaine. D'autant que les grandes surfaces ont continué à écouler leur stock.
Mais ces sacs, on le rappelle, ne seront désormais plus collectés par l'intercommunale.
"On insiste là-dessus! Si maintenant, certains continuent de sortir les sacs blancs, c'est à leurs risques et périls", souffle Anne Coppin.
Après Morlanwelz, c’est Manage qui va suivre. Dès la semaine prochaine, les sacs blancs ne seront plus du tout utilisés non plus dans la Cité du Verre. La Louvière suivra de son côté en mars.