A Morlanwelz, l'ancien terril de Cronfestu (propriété privée) a accueilli des passionnés de Land Rover pendant quatre jours. "La 12ème Goutte d'huile": comme le 12ème rassemblement international de l'association Land Rover Wallonie Bruxelles (LRWB). La discipline: le franchissement de pentes.
Le terrain de jeux s'étend sur 40 ha, c'est l'ancien terril de Cronfestu, propriété privée, La règle est très simple: franchir en Land Rover des passages qui paraissent infranchissables. La limite: la loi de la gravité. Ce grand rassemblement de passionnés de Land Rover se déroulait, pour la première fois dans la région du Centre. Quatre jours pour rencontrer d'autres passionnés, parler mécanique et s'amuser sur ces pentes escarpées. Certains véhicules ne sont pas autorisés à rouler sur la voie publique. La discipline est impressionnante pas très écologique; La difficulté pour ces passionnés: trouver un terrain de jeu intéressant et sur lequel ces franchissements sont acceptés. C'est de moins en moins évident.
"Nous respectons toutes les règlementations. Nous ne pouvons pas rouler dans les bois publics ni dans les zones Natura 2000. Nous pouvons rouler dans les chemins de terre mais cela devient très compliqué pour nous de trouver des lieux où pratiquer ces franchissements en Land Rover. Cette ancienne friche industrielle qu'est le terril de Cronfestu est un lieu idéal pour nous" explique Philippe Navez, organisateur de la 12ème Goutte pour l'association Land Rover Wallonie Bruxelles.
Un rassemblement international
Particularités de ce rassemblement: la bonne ambiance, l'absence de compétition et l'entraide entre passionnés de mécanique. L'organisation a accueilli des participants venus du Luxembourg, de différentes régions du nord comme du sud de la Belgique et de France. L'année prochaine, l'association Land Rover Wallonie Bruxelles espère à nouveau pouvoir organiser ce rassemblement international sur les 40ha du terril de Cronfestu.