La Maison des Jeunes du Grand Moulin à Neufvilles organisait ce samedi 14 septembre la deuxième édition de leur mini-festival « Mill on stage ». Cet évènement musical permet de débuter la nouvelle saison culturelle dans une ambiance détendue et conviviale.
Ce festival intergénérationnel et éclectique a animé et rassemblé ses spectateurs.
"C'est sympa d'offrir la scène à des petits groupes locaux qui n'ont pas forcément l'occasion de se produire. Ce sont des groupes de composition donc pas de reprises", explique Marc Van Malleghem, coordinateur de la Maison des Jeunes.
Les jeunes de la Maison des Jeunes étaient évidemment présents et se sont impliqués en tant que bénévoles pour que cette édition soit une réussite. Pour certains, comme Clément Nathanaël, la Maison des Jeunes représente une grande famille.
Notre rôle est d'aider les animateurs et d'ambiancer les autres.
Des artistes de la région du Centre mais aussi d’ailleurs en Belgique ont performé, tous styles confondus lors de cette soirée.
« Des membres du groupe sont sonégiens. On est toujours contents de partager notre musique quand on le peut. Personnellement, j’ai aussi trainé dans des maisons de jeunes quand j’étais plus jeune. On est ravis de contribuer à l’effort culturel local », exprime Benoît Gérard du groupe Elliptik.
De jeunes talents musicaux ont pu expérimenter la scène, c’était par exemple le cas d’un collectif de rappeurs originaires de Mons. Les rappeurs ont apprécié l'exercice de monter sur scène dans ce cadre familial. Des projets sont en cours d'élaboration. Ils espèrent participer à de plus en plus de concerts et se faire connaître du public.
"Notre différence c'est notre unité. On est aussi des grands charbonneurs. On va toujours vouloir travailler, faire notre possible pour atteindre nos objectifs", affirme Daye Diallo, rappeur.
La Maison des Jeunes du Grand Moulin souhaite proposer encore de nouvelles éditions de ce mini-festival musical et espère que les spectateurs seront toujours présents à ce rendez-vous annuel.