Chièvres début janvier et à présent Ronquières, le village qui accueillait les équipes de l'Institut Scientifique de Service Public pour la campagne de biomonitoring suite à la problématique des PFAS. Une problématique qui a marqué la zone, fin de l'année dernière.
Plus d'une centaine de citoyens, fortement exposés, ont accepté d'y participer en réalisant une prise de sang et en répondant à un questionnaire.
L'objectif est bien entendu de savoir si la consommation d'eau de distribution a entrainé une surexposition à cette substance et ce, par rapport au reste de la population wallonne.
Une étude est en cours d'élaboration. Etaient conviés, les habitants de Ittre, Seneffe et de Ronquières.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Parlement de Wallonie : des mesures pour renforcer la sécurité des chauffeurs TEC
En 2024, les agressions physiques et verbales sur les conducteurs et contrôleurs TEC ont augmenté. Pour limiter ces comportements, le Ministre François Desquesnes a rencontré les représentants des travailleurs afin de mettre en place des stratégies.
Image
Houdeng: l'École de Tambour d'Houdeng fête ses 25 ans cette année
Cette année 2025 marque un anniversaire symbolique pour l'école de Tambour d'Houdeng: les 25 ans! Vendredi soir, le président et le comité de l'ETH avaient réuni les membres pour le verre de l'amitié. Une date qui lance les festivités des 25 ans.
Image
Seneffe : recours communal contre le permis Roosens services
Fin 2024, la demande de régularisation du permis d’environnement de la société Roosens Services à Familleureux avait été acceptée par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Cette décision va à l’encontre de l’avis remis par la commune.
Image
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm
Jeudi soir, à Estinnes, la société Storm et la coopérative citoyenne Clef à l'origine du projet de parc éolien à Rouveroy ont donné des ateliers d'informations à la population. Pour rappel, le projet prévoit six éoliennes de 200 m de haut.
Image
La Louvière: "Lovaria" va-t-il redynamiser le centre-ville?
A La Louvière, dans le centre-ville, l'ancien bâtiment d'une banque va se transformer en un lieu pour accueillir de l'Horeca, des artisans, des petits commerces ainsi que des entrepreneurs. C'est le projet Lovaria porté par Devellop. Visite des lieux.