A La Louvière, le ministre wallon des Solidarités et de l'Action Sociale Yves Coppieters (Les Engagés) a visité l'Asbl l'Abri. Ils hébergent des personnes vivant dans la précarité. Objectif du ministre: rendre ses structures encore plus efficaces.
L'Asbl l'Abri est une maison d'accueil qui peut héberger jusqu'à 17 personnes adultes. Un logement temporaire pour ces fracassés de la vie mais surtout en endroit où se poser, pendant plusieurs jours, semaines voire quelques mois ; retrouver ses repères et si possible une vie stable. Lors de cette visite, le ministre de l'action sociale a pu rencontrer les bénéficiaires, le personnel encadrant et les assistants sociaux. Pas de promesse de subvention supplémentaire mais une volonté de rendre ses structures encore plus efficace.
L'idée c'est aussi de voir comment rendre ses structures encore plus professionnelles. Il faut leur donner des moyens, favoriser le regroupement, alléger les tâches administratives et surtout voir comment stabiliser ses outils. Nous sommes dans un contexte budgétaire où l'on doit faire des efforts. Nous voulons toucher le moins possible à des secteurs prioritaires. Et celui-ci en est un" explique Yves Coppieters (Les Engagés) ministre wallon des Solidarités et de l'Action Sociale.
L'Abri est financé par la région wallonne, par les aides à l'emploi ainsi que par des dons. Pour les acteurs de terrain, impossible de remplir une mission d'action sociale sans aucune subvention publique.L' Abri existe depuis plus de 35 ans et emploie 9 équivalent temps ceci sous des statuts très différents d'aide à l'emploi: du personnel APE, des statuts Maribel et bénéficie aussi du plan de relance de la Wallonie.