Précarité: le ministre wallon Yves Coppieters rend visite à l'asbl l'Abri

par

A La Louvière, le ministre wallon des Solidarités et de l'Action Sociale Yves Coppieters (Les Engagés) a visité l'Asbl l'Abri. Ils hébergent des personnes vivant dans la précarité. Objectif du ministre: rendre ses structures encore plus efficaces.

L'Asbl l'Abri est une maison d'accueil qui peut héberger jusqu'à 17 personnes adultes. Un logement temporaire pour ces fracassés de la vie mais surtout en endroit où se poser, pendant plusieurs jours, semaines voire quelques mois ;  retrouver ses repères et si possible une vie stable. Lors de cette visite, le ministre de l'action sociale a pu rencontrer les bénéficiaires, le personnel encadrant et les assistants sociaux. Pas de promesse de subvention supplémentaire mais une volonté de rendre ses structures encore plus efficace.
 
 

L'idée c'est aussi de voir comment rendre ses structures encore plus professionnelles. Il faut leur donner des moyens, favoriser le regroupement, alléger les tâches administratives et surtout voir comment stabiliser ses outils. Nous sommes dans un contexte budgétaire où l'on doit faire des efforts. Nous voulons toucher le moins possible à des secteurs prioritaires. Et celui-ci en est un" explique Yves Coppieters (Les Engagés) ministre wallon des Solidarités et de l'Action Sociale. 

 
 L'Abri est financé par la région wallonne, par les aides à l'emploi ainsi que par des dons. Pour les acteurs de terrain, impossible de remplir une mission d'action sociale sans aucune subvention publique.L' Abri existe depuis plus de 35 ans et emploie 9 équivalent temps ceci sous des statuts très différents d'aide à l'emploi: du personnel APE, des statuts Maribel et bénéficie aussi du plan de relance de la Wallonie. 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.
Image
Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

En raison du mouvement syndical prévu ce lundi 15 décembre à Bruxelles, des perturbations sont attendues en Fédération Wallonie-Bruxelles et impacteront la région du Centre.
Image
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Au stade Domenico Schena, des subsides d'1 million 300 milles euros ont été octroyés pour refaire les infrastructures du club. Du nouveau terrain jusqu'aux nouveaux vestiaires, tout a été pensé pour créer un tout nouveau pôle de formation.
Image
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Image
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

L'informaticien public est un service qui vise à aider les citoyens les plus éloignés du numérique pour effectuer des démarches administratives. Nous nous sommes rendus à l'ASBL "Lire et écrire" qui organise des permanences pour les demandeurs.
Image
Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Le directeur sportif de la RAAL David Verwilghen est sur le point de quitter les Loups, où il est depuis 2020, pour rejoindre le Sporting d'Anderlecht.
Image
Binche : un témoignage poignant sur les violences conjugales

Binche : un témoignage poignant sur les violences conjugales

En ce 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, différents ateliers étaient proposés aux élèves de l'Athénée Royal de Binche dont un sur les violences conjugales et intrafamiliales.
Image
La Louvière: la police de proximité en tournée dans ses quartiers

La Louvière: la police de proximité en tournée dans ses quartiers

Cette semaine, c'est la semaine de la police intégrée. L'occasion pour la police de La Louvière d'aller vers les citoyens. Ils ont organisé une tournée dans leurs quatre commissariats.
Image
Wolf'n'Talk avec Peano & Miraglia

Wolf'n'Talk avec Peano & Miraglia

Nouvel épisode de Wolf’n’Talk, le podcast des Loups. Pour ce numéro, on reçoit le gardien louviérois Marcos Peano ainsi l'entraîneur des gardiens Manu Miraglia.
Image
Le Roeulx : Barbie et Pokémon, stars d'une convention

Le Roeulx : Barbie et Pokémon, stars d'une convention

Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser aux Barbies ou encore au monde Pokémon... La preuve dans cette séquence. Il suffit d'une convention pour mettre la main sur celles et ceux qui succombent à l'appel de ces objets, de collection!
Image
CPAS de Manage : fin de la livraison de repas à domicile

CPAS de Manage : fin de la livraison de repas à domicile

À partir du 1er février 2026, le CPAS de Manage ne pourra plus assurer le service livraison de repas chauds à domicile.
Image
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier

La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier

Jusqu'au 15 décembre, dans le cadre de la semaine de la Police Intégrée, la zone de police de La Louvière vous permet de rencontrer les forces de l'ordre. Nous avons rencontré Stéphanie Vérité. A Houdeng, elle est inspecteur et agent de quartier.
Image
Estinnes-au-Mont : la chapelle Notre-Dame de Cambron attend depuis 7 ans d'être restaurée

Estinnes-au-Mont : la chapelle Notre-Dame de Cambron attend depuis 7 ans d'être restaurée

Alors qu’il n’aurait dû durer que 180 jours, le chantier de restauration de la chapelle Notre-Dame de Cambron à Estinnes qui a débuté en 2019, et pour lequel une subvention de 270.000 euros a été octroyée, n’est toujours pas terminé.
Image
Amnesty International : "Pas un enfant à la rue.  Point."

Amnesty International : "Pas un enfant à la rue. Point."

A l'heure où nous vous parlons, des enfants vivent à la rue. Et cela veut donc dire, qu'ils dorment à même le sol. Les températures ont dégringolé ces derniers temps, ce qui est d'autant plus interpellant.