Le réveil a sonné tôt ce dimanche matin pour les louviérois et surtout chez la famille Cotton dont les Gilles se sont fait bourrés dans le respect de la tradition. La famille nous a ouvert ses portes.
Stress et nervosité : voilà quelques mots qui peuvent définir l'ambiance qui régnaient chez les Cotton ce matin. Mais à côté de ce stress, l'émotion et la joie étaient également présents.
"Toujours du stress car on est jamais à l’abri d'un petit couac qui pourrait tout cacher donc c'est toujours du stress et un peu de tension mais c'est de la bonne tension. C'est énormément d'émotions parce que c'est un moment qu'on attend toute l'année. Donc forcément se retrouver ici avec les amis etc c'est un grand moment. Beaucoup d'émotions. On est heureux d'être là", explique Simon Cotton, Gille à La Louvière depuis 17 ans.
De la joie pour les gilles mais également pour les femmes de Gilles. Dans l'ombre elles veillent à ce que tout soit prêt en temps et en heure pour le gille.
"C'est quand même une certaines fierté. Je tiens mon rôle à cœur et j’essaye de faire mon possible pour les rendre les plus beaux possibles", poursuit Marie-Alice Demeue, maman de Simon.
Les 4 gilles présents se sont fait bourré dans le respect de la tradition. Ce qui a été possible grâce à Stéphanie Coquidez. Depuis plus de 20 ans, elle bourre chaque année de nombreux gilles.
"C'est pas spécialement plus de travail mais ça fait partie de la tradition de pouvoir mettre la paille et puis de démarrer. On a mis deux ballot et demi pour 4 Gilles", explique Stéphanie Coquidez.
Une fois les gilles habillés, l'heure était au champagne en attendant le reste de la société pour commencer le ramassage. L’aubade matinale a résonné dans les rues louviéroises. Un moment très apprécié des amoureux du folklore et des gilles. Même si, pour eux, chaque jour est incroyable.
"Chaque moment à sa particularité, chaque moment à son plaisir. Que ça soit maintenant ou que ça soit tout à l'heure quand les autres Gilles vont arriver. Les trois jours en fait"
Les gilles sont donc passé de maisons en maisons avant de se rendre de le centre pour déguster un bon petit déjeuner et reprendre des forces pour la suite des festivités.