Les mauvais prélèvements du mois de juillet sont venus à bout des réserves de sang constituées durant les mois de mai et juin. La Croix-Rouge appelle la population à venir se présenter sans tarder en collecte.
Les prévisions des prochaines semaines sont insuffisantes pour pouvoir garantir un service acceptable pour les hôpitaux. La situation évolue malheureusement vers une situation très problématique.
Les vacances des uns et des autres, l’absence de collectes dans les écoles, l’incapacité d’en organiser dans certaines entreprises font qu’il est difficile de prélever tout ce que nous devrions. Les hôpitaux quant à eux continuent de fonctionner normalement, pas de répit pour les malades.
Toute personne souhaitant donner son sang peut se présenter dans un lieu de collecte proche de chez lui dès maintenant. En 30 min, nous pouvons sauver 3 vies. Présentez-vous dès à présent si vous êtes dans les conditions pour donner votre sang.
- Dans la région du Centre, le centre de prélèvement est situé à La Louvière, avenue Max Buset 40.
Contact : 064 23 81 73
Horaire d’ouverture
Lundi : 09:00 à 12:00 et de 12:30 à 15:30
Mardi : 13:00 à 19:30
Mercredi : 13:00 à 19:30
Jeudi : 13:00 à 19:30
Vendredi : 09:00 à 12:00 et de 12:30 à 15:30
Samedi : Fermé/ Dimanche : Fermé
-> Centres de prélèvement et informations : www.DonneurDeSang.be ou contactez le 0800 92 245
Du changement concernant le VNO
"Nos donneurs y sont habitués, en période estivale, le Virus du Nil Occidental (VNO) vient souvent jouer les trouble-fête. En période chaude, ce virus remonte du nord de l’Afrique pour se répandre dans les pays du sud de l’Europe où la maladie est devenue endémique. Ces régions du sud étant très prisées par les touristes belges, bon nombre de nos donneurs ne pouvaient pas donner dès leur retour au pays. L’année passée encore, le simple fait de traverser une zone où le VNO était déclaré, contre-indiquait le donneur pour une période de 28 jours. Depuis le 1er juillet, cette contre-indication n’existe plus. Pas que le VNO ait disparu mais un nouveau test systématique mis en place dans nos laboratoires permettra de le détecter. Il ne sera donc plus nécessaire d’écarter d’office tous les donneurs ayant traversé une zone VNO. Un changement de taille, car outre les donneurs qui se voyaient refusés lorsqu’ils se présentaient en collecte, il faut ajouter ceux qui, conscients de cette contre-indication, s’écartaient d’eux-mêmes." explique la Croix-Rouge.
Les groupes sanguins négatifs
« Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles.
Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ».
Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatif.
De plus, les receveurs de groupe O Négatif ne peuvent recevoir que du sang du de groupe O Négatif. » explique la Croix-Rouge.