C'est la période des grands camps pour les mouvements de jeunesse. Beaucoup de staffs éprouvent des difficultés pour trouver un endroit de camp. A Seneffe, le patro Saint-Joseph a peut-être trouvé la solution. Ils ont décidé d'effectuer leur grand camp à Zwijndrecht dans la banlieue d'Anvers.
Durant l'été, de nombreux mouvements de jeunesse partent en camp. Deux semaines d'aventures, de rencontres et de découvertes. Un phénomène inquiète cependant les responsables des unités et staffs: la difficulté de trouver des endroits de camps. Le problème s'est accentué avec le changement des rythmes scolaires. Logique: il y a moins de jours de congé durant cette période de l'été. Ces difficultés se rencontrent pour tous les mouvements de jeunesse: les Scouts, le Patro, les Guides, les Scouts pluralistes, ...
Aller en Flandres pour trouver des endroits de camp.
Devant cette pénurie d'endroits de camp, le Patro Saint-Joseph semble avoir trouvé une solution. Un peu forcé par la situation, et suite à un désistement pour leur camp 2024, les responsables ont contacté des unités scoutes en Flandres. Ils ont trouvé où s'héberger durant deux semaines. Ce sera à Zwijndrecht, dans la banlieue d'Anvers.
"C'est incroyable.Pour le même prix qu'en Wallonie, nous bénéficions de meilleures infrastructures, avec des douches, une cuisine et un beau réfectoire, des locaux en suffisances et surtout de beaux terrains de jeux. En Wallonie, nous avons parfois payé un peu plus cher pour des bâtiments quelque fois délabrés. C'est vraiment très compliqué de trouver des endroits pour notre camp annuel" explique Anissa Noufiry, présidente du Patro Saint-Joseph.
Le Patro de Seneffe a déjà réservé ses endroits de camp pour les trois années à venir. Le nouveau Staff, qui rentrera en fonction lors de la prochaine rentrée, aura pour mission de trouver un endroit pour le camp 2028. Les responsable comptent bien communiquer à propos de leur expérience. De l'autre côté de la frontière linguistique, se trouvent des endroits de camp très intéressants, à des prix abordables.