À Seneffe, la taxe sur les déchets est indexée de 2%. Une décision prise par le collège, en vertu du principe du coût-vérité, afin de refléter le coût de la vie.
Lors du dernier conseil communal de Seneffe, un point concernant la taxe poubelle était à l'ordre du jour. Le collège communal a choisi d'indexer cette taxe de 2% afin de refléter le coût de la vie.
« En 2025, comme beaucoup d'autres secteurs, les coûts liés à la gestion des déchets augmentent : carburants, salaires des employés, coûts de traitement, énergie… Il s’agit donc d’une indexation nécessaire », précise le collège communal seneffois.
Une décision prise en vertu du principe du coût-vérité, imposé par la Région wallonne depuis 2008, qui oblige les communes à répercuter l'ensemble des coûts liés à la gestion de ses déchets sur les habitants de l'entité.
À ce jour, la Région wallonne impose que les recettes (taxes déchets et sacs payants) soient, a minima, égales aux coûts de gestion de nos déchets (recyparc, collecte et traitement).
L'objectif de ce coût-vérité est de responsabiliser le citoyen et l'inciter à diminuer fortement sa production de déchets. Le Collège communal de Seneffe dénonce ce principe qu'il juge dépassé.
Plus on trie, plus ça coûte. Les nouvelles fractions collectées en porte-à-porte ou au recyparc entrainent des frais supplémentaires. Nous dénonçons cette politique du trieur-payeur. Nous interpellerons le Gouvernement sur cette problématique.
Une taxe qui finance le recyparc, les collectes et le traitement
Concrètement, ce que paient les citoyens avec cette taxe permet de financer trois services :
- Le recyparc (accueil, tri, transport, traitement des déchets triés)
- Les collectes (déchets, PMC, papiers-cartons, ...)
- Le traitement (incinération, recyclage, ...)
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier