Ce mardi, au conseil communal de Soignies, la conseillère Annick Vincke a pris la parole pour annoncer une décision ferme et inattendue : sa volonté de se désolidariser du Groupe Ecolo auquel elle appartenait.
Depuis son élection en 2018, la conseillère communale a, entre autres, comme domaines de prédilection, la défense de l’environnement mais aussi celle des droits des femmes. Or, la conseillère déclare avoir été elle-même victime de menaces et de pressions et ce, au sein de son groupe politique. Situations, ajoute Annick Vincke, qui s’étaient déjà présentées auparavant mais qui se sont véritablement intensifiées à l’approche de la nouvelle échéance électorale.
« Aujourd’hui, j’ai à vous faire part du franchissement rédhibitoire d’une ligne rouge, c’est celle qui concerne le respect ! En effet, de verts personnages croient bon de piétiner cet engagement pour les Sonégiens en s’attaquant directement à ma personne. (…) On m’a mis la pression par des procédures à la carte et récemment encore pour me faire quitter la vie politique, et me discréditer en prenant même le risque de louvoyer entre calomnie et diffamation » a déclaré Annick Vincke ce mardi lors de la séance du conseil.
Elle ajoute :
« Être conseillère communale, c’est aussi un outil d’épanouissement et de participation démocratique offert aux femmes qui s’engagent. Moi comme d’autres, nous n’avons pas à subir ce que j’appelle violence morale, harcèlement ou autre pour avoir voulu participer à défendre l’égalité tant mise en avant par le parti Ecolo ».
Dès lors, Annick Vincke siégera désormais en tant que conseillère indépendante. Son engagement associatif n’est aucunement remis en question, quant à son futur en politique, elle entend profiter des mois qui viennent pour y réfléchir.
De son côté, la locale Ecolo a pris acte de cette décision et souhaite une bonne continuation à Mme Vincke déplorant cependant la rupture des engagements de cette dernière. En effet, en tant qu’élue Ecolo, un contrat de réciprocité est signé. Contrat stipulant que le mandat obtenu doit être remis au collectif en cas de démission.