La ville de Soignies, le ministre de la mobilité Philippe Henry et les carrières du Hainaut inauguraient la réouverture de la route de la Pierre Bleue et de la rue de Neufvilles. Les voiries ont été fermées pour être déplacées puisque le site des carrières du Hainaut prévoit une extension.
8 mois plus tard, la route de la Pierre Bleue et la rue de Neufvilles sont à nouveau accessibles, une aubaine pour les riverains qui subissent depuis près d'un an de nombreuses perturbations, cette réouverture marquera donc un retour à la normale pour la mobilité des automobilistes, mais pas que, puisqu'une piste cyclable a, elle aussi, été aménagée.
Cette réouverture facilitera la mobilité, mais là où je suis vraiment heureux, c'est qu'il y a enfin un déplacement facilité pour les piétons et les cyclistes. Se réjouit Benoit Leclercq (Écolo), échevin de la mobilité à Soignies. Dans ce projet, on n'a oublié personne et c'est important vu les enjeux climatiques actuels.
8 mois de travaux et 6000 semi-remorques
Au total, il aura fallu 8 mois et 6000 semi-remorques pour déplacer les deux voiries. Un chantier colossal, freiné par la présence de quelques impétrants, mais un chantier qui aura fonctionné de manière presque 100% circulaire.
On a utilisé la voirie actuelle à des fins de reconstruction. Explique Jean-François Hecq, gestionnaire de chantier pour Wanty. Pour les différentes étapes, les cailloux proviennent de la carrière. En définitive, plutôt que d'avoir 6000 semi-remorques sur 40 kilomètres, ils étaient répartis sur 2 kilomètres.
"Le gisement actuel a encore à peu près 7 ans d'exploitation."
Mais si ces travaux étaient nécessaires, c'est parce que les carrières du Hainaut prévoient une extension de leur site, le gisement actuel ne sera plus exploitable dans les 10 ans. Une solution devait donc être trouvée puisque la pierre bleue s'exporte à l'international.
Cette extension est capitale, car elle permet de faciliter l'accès au gisement nord. Précise Eric Dothée, directeur des carrières du Hainaut. Le gisement actuel en a encore pour à peu près 7 années d'exploitation, alors pour continuer nos activités, on a besoin de se repositionner. On ne va pas se fixer des volumes, mais des ambitions, pour voir comment on va s'y prendre pour faire rayonner la pierre bleue dans les plus beaux projets du monde.
Quid du trou karstique de la N524 ?
La réouverture de ces 2 voiries marque donc la fin d'une longue attente pour les Sonégiens et les Neufvillois mais ces mêmes riverains attendent toujours que des mesures soient prises quant au trou karstique de la N524 et malgré une promesse non tenue en mars dernier, le ministre se veut rassurant.
Il y a déjà beaucoup de travaux qui ont été menés, mais on lancera le marché dans quelques semaines de sorte que les travaux puissent débuter fin septembre, début de l'automne pour qu'il y ait enfin une solution à ce problème. Conclut Philippe Henry (Écolo), ministre wallon de la mobilité.