Le codage, ce n’est pas chinois. C’est en tout cas ce que la Ville de Soignies déclare à l’intention des jeunes. Des ateliers où une initiation ludique au codage sur pc est offerte sont régulièrement organisés. But de la formation : faire rouler –et tourner- un petit engin. Pas si compliqué que ça, mais pas tout simple non plus.
Ils ont entre 12 et 18 ans et participent à leur 5ème et avant-dernière séance d’initiation au codage. Tantôt concentrés sur leur pc, tantôt échangeant leurs astuces avec leurs voisins, tantôt à quatre pattes sur le terrain, ils sont lancés dans la grande aventure du codage.
L’initiative sonégienne s’inscrit dans l’esprit du plan de relance de la Région wallonne. Il s’agit d’attirer les jeunes vers les métiers scientifiques, ce qu’on appelle les STEM
« Notre objectif ici, c'est d'initier aux sciences, technologies, engineering et mathématiques. Le numérique aussi. Il y a des carrières et des filières qui sont super importantes et super demandées dans le domaine. Et donc, c'est donner le goût de la petite étincelle à des jeunes pour découvrir ces possibilités d'informatique, de langage, de robotique » explique Pascal Cools, Formateur bénévole.
Passant de leur écran au test, les jeunes progressent à petits pas dans la programmation de leur robot muni d’un moteur sur chaque roue. Il faut donc les synchroniser pour avancer tout droit et varier leur vitesse pour les faire tourner, avant de les resynchroniser… plus facile à dire qu’à encoder.
Et si manifestement, les garçons semblent plus intéressés que les filles, le formateur insiste : les cours sont ouverts à tous, même à ceux qui n’ont pas spécialement la fibre scientifique.
« Les petits robots, ça fait rêver. Pouvoir se dire tiens, je peux créer mon propre robot et le programmer, c'est quelque chose d'intéressant, je pense, pour tout le monde » insiste Pascal Cools.
Une nouvelle session de 6 matinées d’initiation débutera au début de l’année prochaine. Elle est entièrement gratuite et le matériel est fourni. Les informations se trouveront sur le site de la Ville.
E. Verhelle