Le mois de mai est un mois de sensibilisation au tabac. L'occasion pour le service du Plan de Cohésion Sociale de Soignies, en collaboration avec le CHR Haute Senne, de proposer une journée d'information sur l'arrêt du tabac.
Depuis l'année dernière, la Ville de Soignies s'inscrit dans une dynamique de gestion locale du tabagisme, coordonnée par le service du Plan de Cohésion Sociale. La campagne de sensibilisation au tabac " Ensemble vers un nouveau souffle " y trouve donc écho, comme le confirme Isabelle Darquennes, cheffe de projet :
Nous avons créé un groupe de travail sur le sujet avec différents service communaux et l'aide d'experts et d'associations. C'est ce qui nous permet de mener cette journée de sensibilisation à l'arrêt du tabac.
Une sensibilisation qui passe par l'information et le dialogue. Ici, on le répète, pas question de stigmatiser les fumeurs. Les ateliers proposés se veulent à la fois ludiques et pédagogiques. Avec des conseils concrets pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Tania Di Calogero travaille à l'Observatoire de la Santé du Hainaut et donne un exemple :
Le temps du tabac est considéré comme un temps de pause. Quand on arrête de fumer, on installe parfois des rituels peu sains pour combler ces moments. L'astuce est de trouver quelque chose pour remplacer ces rituels. Passer un moment avec des gens qu'on apprécie ou exercer une activité artistique, par exemple.
Des recettes équilibrées pour éviter la prise de poids, des tests de CO, un jeu autour de la reconnaissance d'odeurs ou encore la présentation d'huiles essentielles, autant de moyens d'engager la conversation sur le sujet du tabac.
Le CHR Haute Senne ne se contente évidement pas de cette journée de sensibilisation. L'hôpital dispose d'une clinique de tabacologie pour accompagner le sevrage des fumeurs. Quant à la ville de Soignies, elle adhère au projet " Générations sans tabac " pour éloigner la cigarette des lieux de vie de plus jeunes.