Le Collège communal de Soignies a décidé d'introduire un recours contre la décision de la Région wallonne d'autoriser l'implantation de deux éoliennes de 180 mètres de haut sur le territoire des communes de Soignies et Braine-le-Comte aux abords de la carrière du Tellier des Prés.
La ville de Braine-le-Comte a signé le permis d'urbanisme autorisant la construction de deux éoliennes sur le site Tellier des Prés, une sur leur territoire et une autre à Soignies. Du côté de Soignies, le Collège communal a décidé ce jeudi 10 octobre d'introduire un recours contre la décision de la Région wallonne.
« Le dossier a été accepté ce 1er octobre 2024 par la Région wallonne et ce, malgré les 1159 réclamations reçues lors de l'enquête publique organisée sur le territoire des quatre communes concernées », peste la ville de Soignies.
Le Collège communal demande, une nouvelle fois, une réévaluation du dossier.
Au-delà des nombreux impacts paysagers existant face à la hauteur de ces installations équivalant à près de deux fois la hauteur de la Collégiale Saint-Vincent, la ville de Soignies s'inquiète aussi quant aux réelles conséquences sur l'habitat rural. Demandant à plusieurs reprises des études plus approfondies, cette dernière souhaite que le dossier soit réévalué à la lumière de ces analyses plus poussées.
Dans la mesure où l'implantation de ces éoliennes serait une nouvelle fois acceptée, la Ville de Soignies précise sa volonté de donner l'opportunité aux citoyens d'investir à titre personnel dans l'énergie renouvelable. Une demande pour laquelle, actuellement, aucun suivi n'a été accordé.
Pour l'ensemble du Collège communal, l'exploitation du potentiel éolien sur le territoire de la commune doit être fait dans un cadre qui prévoit la minimisation des impacts et la maximisation des résultats. Tous les projets doivent tenir compte du caractère rural afin d'éviter une perte de la valeur de la richesse paysagère de la Cité des Carriers.
Face aux prévisions imposées par le Plan wallon énergie climat 2030, la ville souligne l'importance d'une étude pointue quant à ce genre d'implantations sur le territoire (optimisation des emplacements, production énergétique suffisante pour limiter le nombre d'installations de ce type sur le territoire, ...).