Chaque année, le cortège de la Simpélourd anime les rues de Soignies. Une fête populaire et traditionnelle avec, en vedette, le personnage de Mononk Simpélourd. Mais le cortège c'est aussi la présence de groupes originaux. Parmi eux, les élèves de l'académie de danse flamenco " Danzarina".
Ana Costa Segovia est Espagnole. Installée en Belgique depuis plusieurs années par amour, elle a emmené, avec elle, son expérience de danseuse et en fait profiter les élèves de l'académie "Danzarina" qu'elle a créée. Parmi les activités proposées, le flamenco occupe une place de choix.
Les cours de flamenco, il y en a pour tous les âges. On travaille tous les rythmes du flamenco, toutes les techniques, les pieds et les mains, les tours, les rythmes différents.
En ce mois d'octobre, et pour la troisième année, les élèves préparent la chorégraphie qui sera proposée au cours du cortège de la Simpélourd. Une touche ensoleillée particulièrement appréciée par le public.
Tout le monde salue les danseuses espagnoles. C'est très différent d'un théâtre. On voit la tête des gens. Cette année, on représente Carme, pendant le cortège. Une dame dont tout le monde est amoureux.
A quelques jours de l'échéance, les danseuses répètent, les pas et les gestes qui accompagneront leur déambulation dans les rues de Soignies. Un rôle qu'elle interprètent avec fierté et plaisir. Tant pour le flamenco que pour la fête.
Les élèves de l'académie Danzarina et leur professeur Ana se produiront ce samedi 19 octobre, dès 19h15. Le cortège partira de la gare de Soignies et se dirigera vers les rues de la Station et de Mons.