La ville de Soignies introduit un recours contre la construction des deux éoliennes sur le site Tellier des Prés. Elle estime ne pas avoir reçu les clarifications demandées, alors que plus de 1000 riverains se sont mobilisés contre le projet.
L'enquête publique menée entre mai et juin dernier a mis en exergue l'inquiétude des riverains du projet éolien Tellier des Prés. Plus de 1000 d'entre eux se sont en effet exprimés, rejoints par les autorités de la ville de Soignies, comme le précise la bourgmestre, Fabienne Winckel.
On parle de deux éoliennes de 180 mètres de haut. À titre de comparaison, c'est deux fois la hauteur de la collégiale. On a demandé d'être rassuré pour voir s'il n'y a pas d'incidences sur les riverains, notamment les riverains qui habitent Naast. Et on n'a jamais eu réponse à nos questions. Donc, dans le doute, on a remis un avis défavorable.
Depuis, le dossier a reçu l'avis favorable des fonctionnaires de la Région wallonne. La Ville de Soignies a donc décidé de réagir.
Au niveau du collège communal, à l'unanimité, on a décidé d'introduire un recours auprès du gouvernement wallon afin d'être entendu. Et j'espère que cette fois ci, la ville de Soignies pourra être entendue.
Au delà des objections, la Ville de Soignies souligne qu'elle n'est pas opposée à l'éolien par principe, mais émet ses conditions.
On a déjà dit oui à des projets éoliens sur notre territoire, mais pas à n'importe quel prix. Il faut que les riverains soient protégés. On essaye, un maximum, qu'il y ait des participations citoyennes car il y a des personnes qui gagnent beaucoup d'argent avec ce type de projet et on trouve que c'est important qu'il y ait un retour pour notre population également.
Pour rappel, l'énergie produite par les deux éoliennes potentielles sera répartie entre la Carrière Tellier des Prés pour 20 % et le réseau électrique pour 80 %. Les opposants au projet peuvent déposer un recours jusqu'au 30 octobre prochain.