Chaque veille de jeudi de l'Ascension, les festivités de la Pentecôte à Soignies passe un cap. Chaque mercredi de l'Ascension, c'est en effet la répétition du Grand Tour Saint-Vincent, une marche de 12 km dans l'entité de Soignies effectuée au petit matin du lundi de Pentecôte.
Mais ce mercredi, ce n'était qu'une répétition, histoire de s'assurer que tout fonctionne tant dans le mécanisme de descente de la chasse Saint-Vincent que dans le cortège.
Si vous avez traversé le centre de Soinies ces derniers jours, vous avez certainement remarqué des figurines en costumes d'époque. Cela signifie que la Pentecôte approche à grands pas. C'est un moment important à Soignies et il se déroule en plusieurs étapes, dont le Grand Tour Saint-Vincent du lundi de Pentecôte. Ce mercredi, c'était la répétition générale, ce qu'on appelle le Petit Tour de l'Ascension. C'est un moment solennel dans et autour de la Collégiale que la Confrérie Saint-Vincent et les Sonégiens attendent avec impatience.
Manu Hachez, connétable de la Confrérie Saint-Vincent, nous explique en quoi ce rendez-vous est important.
"Il faut vérifier que le mécanisme de la descente de la chasse fonctionne bien. Il faut s'assurer que les chasses puissent être portées en nombre suffisants, que les équipes soient suffisamment nombreuses pour être efficaces. C'est une répétition nécessaire."
Le Suisse, c'est celui qui ouvre le cortège. C'est une sorte de garde du corps ou encore de maitre de cérémonie. Ce mercredi, il a remis son costume pour la première fois. C'est Frédéric Solvel qui tient ce rôle.
"Tout s'est bien déroulé ce mercredi soir mais vous savez, on l'a dans la mémroire collective. La répétition est plus un prétexte aux retrouvailles."
Le rituel est connu depuis des centaines d'années à Soignies mais la récente actualité liée à Saint-Vincent a un peu adapté les plans de ce mercredi. Théoriquement, une fois la chasse descendue et le cortège mis en place, la foule sort de la Collégiale pour effectuer le tour de celle-ci.
Sauf que cette fois, ils se sont arrêtés devant la fresque de Saint-Vincent, place du Millénaire.
Philippe Pirard (maitre 2023 de la Confrérie) nous explique pourquoi.
"Saint-Vincent qui regarde sa collégiale, c'est vraiment symbolique, c'est magnifique. Pour la création de la fresque, on peut déroger à la règle."
Mercredi, ils ont effectué quelques centaines de mètre. Mais le lundi de Pentecôte, le rendez-vous est fixé très tôt le matin. Surtout, ils vont parcourir 12 km. Le Suisse nous détaille le déroulement de la journée.
"On commencera notre journée vers 3h30. On sera parti pour 12 km et la Procession ensuite (NdlR: vers 11h). On sera de retour dans la Collégiale vers 13h. Ce sera une longue journée mais on l'attend chaque année."
La chasse contenant les reliques de Saint-Vincent pèse 280 kg. Un poids qu'il faut répartir sur huit porteurs en même temps et qu'il faut surtout porter pendant les 12 km. Il faut donc pas mal de porteurs pour tenir toute la journée. Philippe Pirard nous en dit plus sur les porteurs.
"Tout le monde est potentiellement porteur. Il suffit de se présenter et d'indiquer qu'on veut être porteur. Tous les Sonégiens et ceux qui veulent participer peuvent porter une des chasses. Ce n'est pas réservé qu'aux confrères et consoeurs de la Confrérie. L'année passée, nous avons battu notre record avec 1600 porteurs."
Le prochain Tour Saint-Vincent s'élancera de la Collégiale Saint-Vincent le lundi 20 mai dès 6h du matin. Le tracé passera dans l'entité de Soignies.