Avant son arrivée sur les quais de la gare de Soignies pour commencer le cortège, Mononck Simpélourd a fait honneur aux plus anciens sonégiens, et s'est déplacé dans les trois homes de la ville. Accompagné par sa fanfare, ils distribuent des carabibis et fait vivre un moment haut en couleur aux résidents.
Comme chaque année, Simpelourd fait sa traditionnelle tournée des maisons de repos de Soignies. S'il est une chose des plus importantes pour lui, c'est de rencontrer tout le monde, comme il le confie :
"Le plus important pour moi, c'est de rentrer en contact avec tout le monde : les plus âgés comme les plus jeunes."
À la résidence Heris, cette visite est toujours un moment particulier pour les résidents comme pour leur famille, déclare Gwen Deroost, éducateur :
"C'est très important pour tous les résidents. Beaucoup viennent de Soignies, et ne savent plus se déplacer dans le centre ville, donc le fait qu'il vienne chez nous, c'est génial pour eux. Il y avait énormément de monde, les 3/4 des résidents étaient présents. Les familles viennent aussi passer ce moment avec nous, il y a également un petit concert avant. C'est vraiment le rendez-vous du mois d'octobre."
Fanfare et carabibis ont su séduire les résidents. Si Simpelourd avait déjà conquis le cœur des pensionnaires de la ville de la pierre bleue, il aura également conquis le cœur des résidents qui ne connaissent pas particulièrement ce folklore ! Nul doute que Mononck Simpelourd reviendra en forme l'année prochaine pour animer comme il se doit les maisons de retraite sonégiennes.