Soignies Sports : 4 inondations en 5 mois pour le nouveau synthétique

par

Le match Soignies Sports - Montignies a été perturbé par la météo. Le nouveau synthétique s'est retrouvé gorgé d'eau. Une situation alarmante pour le club de foot, car ce n'est pas la première fois que le phénomène se produit depuis le mois d'août.

"C'est inimaginable ce qu'il se passe ici ! La commune n'est pas responsable, mais il y a certainement eu une erreur dans les travaux, je n'ose pas croire le contraire." - David Delferière, président du Royal Soignies Sports.

Un nouveau terrain gorgé d'eau et des billes de liège amassées devant les tribunes, c'est déjà la 4ᵉ fois que le scénario se produit depuis le mois d'août. Pourtant, en octobre, des travaux d'aménagement des évacuations d'eau ont été réalisés, mais rien n'y fait. Six semaines plus tard, le terrain est à nouveau sous eau. 

Nous avons des contacts avec le service technique de la ville, un service qui nous aide avec les moyens qu'il a, mais c'est à la firme de venir sur place. Avance David Delferière. Recommencer encore et encore les travaux, les trous et le drainage, et quand même subir ce qu'on a vécu ce samedi, c'est que quelque chose cloche vraiment. 

Deux nouveaux terrains, un seul impacté

 
C'est donc la quatrième fois en cinq mois que ce nouveau terrain est inondé. Ce lundi, le synthétique est donc roulé pour répartir les billes de Liège, une action à faire une fois par semaine, mais que le club se voit contraint de faire tous les jours. À quelques mètres de là, par contre, le nouveau terrain synthétique du rugby est, quant à lui, intact. 

Quand on voit notre ancien terrain 2 qui est depuis cette année le terrain synthétique du rugby, je ne comprends pas. C'était la même pluie, il y a 20 mètres de distance entre les deux terrains et le leur est intact alors que, samedi, notre terrain était gorgé d'eau et que nous avons dû reporter les matchs de nos jeunes du dimanche... 

"C'est presque impossible de tenir."

 
Des matchs ont donc été reportés, une situation qui pose problème puisque le club compte 240 jeunes et 4 équipes premières, mais n'a désormais plus qu'un seul terrain. La praticabilité du terrain est donc capitale, une nouvelle priorité qui s'ajoute à un autre problème, le retard dans la construction des nouveaux vestiaires. 

C'est presque impossible de tenir, nous dit David Delferière. Sébastien passe ses nuits à réorganiser les horaires. Le week-end, les matchs se suivent et les vestiaires ne sont pas terminés, donc les joueurs doivent se changer dans la cave. Ce n'est pas bien ce qu'il se passe ici, et je félicite les membres du club, car ils sont patients. Les vestiaires devaient être prêts pour octobre, finalement, ce sera janvier... 

La ville de Soignies, de son côté, se dit bien consciente de cette problématique. Une rencontre avec les dirigeants de Soignies Sports est prévue à cet effet, le 14 décembre prochain.


Sur le même sujet

Recommandations