Ce jeudi 16 mai, une enquête publique ouvrira concernant le projet d’implantation de deux éoliennes à proximité de la carrière Tellier des Prés sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies.
Après avoir été repoussé de plusieurs mois suite à des erreurs administratives, le dossier porté par W³ Energy concernant la construction et l’exploitation de deux éoliennes à proximité de la carrière Tellier des Prés a été corrigé. La réunion d’information préalable a eu lieu et l’enquête publique ouvrira ce jeudi 16 mai. Elle se clôturera le 16 juin et, durant ce laps de temps, les habitants de Braine-le-Comte et de Soignies mais également du Roeulx et d’Écaussinnes sont invités à donner leur avis :
« À partir d’un certain périmètre, la Région wallonne décrète que telle ou telle commune pourrait être impactée par l’implantation des éoliennes. C’est la raison pour laquelle les riverains d’Écaussinnes et du Roeulx peuvent eux aussi s’exprimer sur ce dossier », précise Léandre Huart, échevin brainois de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Peu de retours pour l’instant
Pour l’instant, les riverains sont peu nombreux à s’être exprimés sur ce projet de construction de deux éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 4,26 et 6 MW et d’une hauteur totale de 180 mètres :
On a eu très peu de retours suite à la réunion d’information préalable. Ça s’explique peut-être par le fait qu’il n’y a pas excessivement d’habitations à proximité.
Si vous souhaitez communiquer vos remarques au sujet de ce dossier, les observations écrites peuvent être envoyées au collège communal de votre commune :
- Braine-le-Comte : Grand Place n°39 ou via l’adresse mail environnement@7090.be.
- Soignies : Place Verte n°32 ou via l’adresse mail environnement@soignies.be.
- Écaussinnes : Grand Place n°3 ou via l’adresse mail environnement@ecaussinnes.be.
- Le Roeulx : Grand Place n°1 ou via l’adresse mail urbanisme@leroeulx.be.