A Steenkerque, cela fait presque 50 ans qu'a été mis en place le traditionnel "Quinzout". Le Quinzout, c'est une festivité au cœur du village, qui rassemble jeunes et moins jeunes, le temps d'un week-end de fête.
Jeux intervillages par équipe, apéros aux lampions ou encore courses à pied, il y en a pour tous les goûts à Steenkerque. Le Club 7491, qui organise cette festivité, met tout en œuvre pour que les villageois passent le meilleur moment possible. Pour Adrien Vandenborre, un des organisateurs, le Quinzout tient une place toute particulière dans le cœur des habitants :
"Pour les Steenkerquois, c'est la festivité de l'année ! C'est la 49e édition, et depuis presque 50 ans, tous les habitants du village se retrouvent sur la place du village, et font la fête !"
Véritable institution dans le village, les habitants ne manqueraient cela pour rien au monde, comme le confie Louis, qui habite désormais Bruxelles, mais qui revient chaque année dans village :
"Nous avons toujours connu le Quinzout à Steenkerque, depuis que nous sommes nés. Cela représente des valeurs de rassemblement, de partage mais aussi d'amitié. Ce ne sont que des bons moments entre-nous."
L'ambiance qui règne à Steenkerque se veut joviale et avant-tout, bon enfant.
Tout le monde est le bienvenu
Si les Steenkerquois sont extrêmement attachés à leur folklore, ils ne rechignent certainement pas à le faire découvrir à des personnes extérieures au village. Aurélie accueille dans son équipe des personnes venant, parfois, de très loin :
"Il y a des Steenkerquois, mais il y a aussi des Bruxelloises, une Barcelonaise, une Française, nous accueillons vraiment tout le monde. Nous devons être l'équipe la plus cosmopolite."
Des équipes d'autres villages de la région n'hésitent pas non plus à venir se frotter aux Steenkerquois lors des jeux intervillages. Si vous voulez participer au Quinzout de Steenkerque, il est encore temps ! Veuillez retrouver sur le lien suivant toutes les infos concernant les festivités : https://www.braine-le-comte.be/evenements/quinzout-de-steenkerque