Le mouvement de solidarité envers l’Ukraine ne cesse de s’intensifier. A Thieusies, un appel aux dons de médicaments et de vêtements chauds a été lancé par un particulier. Il répondait de la sorte à la demande que lui avait faite une famille ukrainienne habitant le village voisin.
Ivan, Slavic, deux frères, et Andrii, leur fils et neveu, une famille installée à Neufvilles. Ils sont originaires d’une ville située à 300 km de la frontière polonaise. Tous les autres membres de leur famille vivent toujours en Ukraine. On imagine aisément leur inquiétude quant à la situation de leurs proches.
« Tous les jours, je prends des nouvelles là-bas, c'est triste ce qui se passe maintenant » confie avec émotion Slavic. Derevianko
Si leur région est relativement calme pour l‘instant, elle vit sous la menace permanente d’une attaque. De plus elle doit accueillir des réfugiés, des femmes et des enfants surtout, qui fuient les zones de combats. Des personnes qui arrivent démunies de tout.
Les trois Ukrainiens ont fait part de leur désarroi à Carlos Leemans. Le Théodosiens n’a pu rester insensible à leur demande d’aide et a rapidement fait passer le message à ses connaissances.
« J’ai dit oui puis on a partagé. On l’a signalé à plusieurs médecins et pharmaciens de la région et à tous mes contacts. Et puis l'engouement était formidable tout de suite » se réjouit Carlos Leemans.
Et depuis, les dons affluent à son domicile. Les cartons et les paquets sont stockés et triés dans son living.
Les besoins les plus urgents sont médicaments, donc pas de médicaments entre particuliers, mais des anesthésiantss, anti-inflammatoires, antidouleurs, bandages, compresses, trousse de secours. Tous les médicaments, même entamés ou périmés, sont les bienvenus également. Ils serviront.
Des particuliers, des pharmacies, des hôpitaux ont répondu à l’appel. Chaque fois, les mots reviennent : incompréhension et solidarité. « Nous avons des amis en Ukraine et on veut être solidaires et les aider un maximum, explique Michèle Jacmin.Nous avons eu des contacts avec eux par WhatsApp. »
Une première camionnette partira ce weekend pour la frontière polono-ukrainienne et d’autres suivront en fonction de l’arrivée des dons. Ils peuvent être déposés à la bijouterie Leemans à Soignies ou au 56 rue de la Saisine à Thieusies. La famille Derevianko s’est engagée à publier sur sa page Facebook le suivi du parcours des dons sonégiens.
«Merci à tous les Belges qui ont fait quelque chose pour nous. Merci beaucoup », lance Slavic visiblement touché par le succès de l’initiative