‘La Matière et le Geste’, l’exposition du Prix des Métiers d’Art de la Province de Hainaut s’est installée cette année à l’Orangerie du Château de Seneffe. Une quarantaine d’artisans d’art évoluant dans différentes disciplines étaient en lice cette année. Le meilleur de leurs créations, parmi lesquelles le Prix de cette édition 2023, est proposé aux visiteurs jusqu’au 19 novembre.
C’est l’Orangerie du Château de Seneffe qui sert d’écrin aux créations des 43 artisans candidats au Prix des Métiers d’art 2023. Une exposition riche en propositions. Près de 150 objets, décoratifs ou utilitaires, illustrent différentes disciplines artisanales.
« De la céramique, la création de bijoux contemporains, du tissage, de la vannerie, de la marqueterie, des sculptures en bronze. Les métiers d'art regroupent une large variété d'activités. », Valérie Formery de l’Office des Métiers d’art du Hainaut.
Esthétique, qualités techniques, innovation, autant de critères sur lesquels s’est basé le jury en vue de décerner le Prix de cette édition 2023. C’est le travail du Brainois Grégoire Vigneron qui a le plus séduit.
« La démarche est tout à fait contemporaine et novatrice. On est dans le domaine de la reliure du livre. Une reliure particulière puisqu'elle ne repose sur aucun élément extérieur. Donc c'est uniquement la manière de découper le papier et de l'assembler qui fait que les pièces tiennent seules.»
Des univers variés qui partagent l’espace de l’exposition ‘La Matière & Le Geste’, à découvrir jusqu’au 19 novembre à l’Orangerie du Château de Seneffe.
M. Pintus