« Nos géantes », c’est le nom de l’exposition qui vient de s’ouvrir à La Louvière. En fait, il s’agit de 3 expositions qui présentent 112 artistes et leurs œuvres puisées dans les 16.000 pièces de la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.
« Nos géantes », comme on peut s’y attendre, présente de nombreuses œuvres aux dimensions impressionnantes. Au-delà de leur imagination, leur réalisation demande à l’artiste la mise en oeuvre de techniques particulières.
Mais « Nos Géantes » ne compte pas que des œuvres de grande taille. Les valeurs qu’elles portent, les sentiments qu’elles suscitent, la place qu’elles occupent dans le parcours de l’artiste en font des géantes. L’exposition est en fait constituée de trois expositions, une par étage.
« Oui, c'est très compliqué de faire des œuvres immenses. En gravure, il faut des machines, il faut des grands papiers ou il faut de l'inventivité pour faire en sorte de découvrir au final une œuvre monumentale de plus d'1m 60. Généralement, on considère qu'une œuvre est géante en termes de gravure, au-delà de cette taille, précise Christophe Veys, le directeur du Centre de la Gravure.
« Nos géantes » permet de découvrir l’incroyable richesse des collections du Centre louviérois. Elle met aussi en lumière les différentes techniques utilisées par les auteurs d’images imprimées ou gravées.
« Alors l'idée ici, c'est de montrer des artistes, graveurs et graveuse qui ont fait des formats hors normes. Au premier étage, vous avez une exposition qui s'intitule « Dire merci : Jacqueline Cigrang » . Elle nous a offert 400 œuvres dont on fait une synthèse. Elle est donc une géante dans l'histoire du musée. Et puis, au dernier étage, vous avez la vie du musée lui-même : nos collections permanentes, que toute l'Europe nous envie, et qui est ici présentée au travers de six chapitres. »
L’expo compte aussi un espace atelier où sont présentées les différentes techniques et où sont programmées de nombreuses animations. « Nos Géantes » est accessible jusqu’au deux juin et le programme très fourni qui l’entoure est à découvrir sur le site web du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.